informations sur logistique Transport.

Questions-Réponses : Autre
keylvin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je voudrais avoir des informations sur logistique Transport. Ansi que toutes les informations sur un chef d'entreprise tansporteur de bus pour tourisme ainsi que scolaire. Peut-on regrouper logistique et transport c'est-à dire faire les 2 métiers ensembles ? Et enfin quel bac faut-il avoir pour faire logistique de transport ou avoir son entreprise ?
keylvin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Joaline,

Le transport et la logistique sont deux domaines liés. Vous trouverez donc des métiers qui regroupent ces deux domaines: agent de fret aérien, chef d'équipe logistique, responsable d'entrepôt,responsable d'approvisionnement,...
Les formations existent de bac+2 à bac+5.
A bac+2:
- BTS Transport, accessible après un bac STG de préférence, mais les bacs généraux sont admis aussi (L, ES et S). Ce BTS forme des responsable de dépôt, d'affretement, de service après-vente.
- DUT Gestion logistique et transport, accessible après tout type de bac. Il forme des professionnels plyvalents pouvant travailler dans tout type de transport (routier, ferroviaire, aérien) pour s'occuper des flux d'approvisionnement et de distribution.

A bac+4 à bac+5:
- à l'université, la spécialisation en logistique et transport ne se fait qu'en 4ème voire 5ème année, en master (bac+5). Avant, il faut entamer des études en licence LMD de gestion et économie (après un bac ES de préférence, ou S), ou en AES (administration économique et sociale,tout type de bac).
- certaines écoles de commerce proposent une spécialisation en logistique en dernière année. Pour entrer en école de commerce, il y a plusieurs possibilités: passer un bac ES ou S, faire deux ans de classe prépa économique puis passer le concours d'entrée en école; ou passer les concours d'admission parallèle après un bac+2: BTS transport ou DUT logistique.
-les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs spécialisés en logistique et sciences de gestion. L'entrée en école d'ingénieurs se fait sur concours après deux ans de classe prépa scientifique (avec le bac S).

Pour devenir chef d'entreprise, les formations en BTS, DUT et école de commerce permettent d'avoir des connaissances en gestion. Les chambres de commerce proposent ensuite des formations pour se spécialiser dans la gestion d'entreprise, accessibles après vos études.

Pour en savoir plus sur les métiers de la logistique et du transport:
http://www.aft-iftim.com/, rubrique métier, emploi

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui