informations sur les métiers suivants

Questions-Réponses : Autre
p0w_line17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, pourriez vous me donner des informations sur les métiers suivants ( filières, années d'étude etc.... ) : - Architecte d'intérieur - Diététicienne - Attachée de Presse - Rédacteur/Concepteur de publicité - Esthéticienne. Merci d'avance. Pauline
p0w_line17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Voici les parcours d'études de ces différents métiers:

1)Architecte d'intérieur: Un BTS (brevet technicien supérieur) design d’espace ou agencement de l’environnement architectural(BTS accesible après une année de mise à niveau pour les bacs généraux (littéraire, scientifique ou économique et social). L’école nationale supérieure des beaux-arts Angers forment aux métiers de la décoration d’intérieur. L’ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) forment en 5 ans des décorateurs. La sélection pour intégrer cette école prestigieuse est rude.
Des écoles privées reconnues dans la profession (l'école Camondo, l'ESAG-Penninghen (arts graphiques et architecture intérieure) et l'Académie Charpentier).

2)Diététicienne. Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier :
- BTS diététique,
- DUT génie biologique, option diététique.
Un baccalauréat scientifique (S) ou technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) ou sciences médico-sociales (SMS) est nécéssaire pour accéder à ces formations.

3)Attaché de presse: Un bac +3/4, complété par de nombreux stages (histoire notamment de vous faire des relations dans la profession), est un minimum dans ce métier.
Deux diplômes sont axés sur la filière communication : le BTS Communication des entreprises et le DUT Information et communication (option communication d'entreprise). Des poursuites d'études sont fortement conseillées.
Certaines écoles spécialisées dans la communication mettent l'accent sur les relations publiques. La plus connue et reconnue est l'EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse) qui dispense une formation en trois ou quatre ans après le bac. Citons également l'ISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité) qui propose un cycle complet en quatre ans ou une spécialisation aux relations presse en un an après un bac +2, l'ISERP (Institut Supérieur d'Enseignement des Relations Publiques) qui offre un cursus en quatre ou cinq ans.
Enfin, certaines écoles de commerce ou IEP proposent une spécialisation en communication. Ces formations peuvent être complétéespar un DESS ou une année de spécialisation en école de communication.

4)Concepteur rédacteur en publicité: Une formation supérieure littéraire et publicitaire est souhaitée ainsi que des notions d’art graphique, de typographie, de photographie et d’imprimerie. Des études supérieures en sciences sociales et en sciences de la communication conduisent vers ce métier. Une bonne connaissance du langage et de la psychologie de la vente est également demandée.

5)Esthéticienne: Le CAP esthétique-cosmétique, soins, conseils, vente est le diplôme d’accès à la profession. Après deux années d’expérience, il est possible de préparer un BP esthétique, cosmétique, parfumerie.
il existe aussi un BTS esthétique-cosmétique ,accessible aux titulaires du BP ou d’un bac.
Bonne lecture et réflexion.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui