Informations sur les lettres

Questions-Réponses : Autre
delfine19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
en quoi consiste les études supérieures en lettres mpodernes ? et vers quels débouchées ? Y'a-t-il une différence pour les diplomes entre la fac et la prépa ? En langues étrangères faut-il obligatoirement passer un an à l'étranger ? En quoi cela consiste-t-il exactement ? Rapport au lycée, tout ça .... Merci d'avance
delfine19 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

On parle de lettres modernes pour désigner la licence lettres modernes à l'Université.
Le travail ressemble à celui pratiqué en terminale : commentaires composés, dissertations, exposés. Avec au programme, la littérature française, la langue française, la linguistique, mais aussi la littérature générale et comparée, l'étude des langues anciennes (ou l'initiation), une langue vivante (LV1 ou 2 au choix). Le débouché principal est l'enseignement, mais il est également possible de trouvcer des emplois dans les domaines du livre et de la culture, du journalisme, de la documentation et sur les carrières administratives.

Dans le domaine des lettres, il existe également la classe prépa littéraire qui permet surtout ensuite d'intégrer une ENS (école normale supérieure), une école de journalisme ou de rejoindre l'Université.
La clsse prépa n'est pas un diplôme. Vous n'obtenez pas de diplôme au bout des deux années.

Pour les langues, il n'est pas obligatoire de passer une année à l'étranger mais cela est vivement conseillé (le meilleur moyen pour se former).
Dans le domaine des langues, il existe deux licences:
- une licence LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères) qui est l'étude appronfondie d'une seule langue (anglais, allemand, espagnol...).
L'accent est mis sur la littérature et la civilisation plutôt sur sur l'apprentissage à proprement parler de la langue.
Cette licence mène surtout à l'enseignement et à la recherche
- licence LEA (langues étrangères appliquées) où vous étudiez deux langues de même niveau. L'objectif est de former des personnes maîtrisant les langues étrangères mais appliquées à un domaine: économie, banque, traduction, tourisme...

Le niveau demandé est celui du lycée.

L'équipe d'orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui