Informations sur les BTS productique et CPI

Questions-Réponses : Autre
diokos Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je voulait connaitre la difference concrete entre le BTS Productique , et le BTS CPI ? Je voudrait aussi connaitre les differents métiers accessible apres ces 2 BTS Avez vous des sites qui en parle , avec des témoignages de technicien superieur , d'ingénieur mécanicien...
diokos Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le BTS productique mécanique forme des techniciens chargés d’organiser la production de telle façon qu’elle soit la plus rentable possible. Ils préparent, organisent la fabrication, conçoivent les outillages et les équipements dont l’atelier de fabrication va avoir besoin. Ils répartissent les hommes sur les machines. Il doivent optimiser la production.
Au programme: français (3h), langue vivante étrangère (2h), maths (3h), sciences physiques (2h), conception des outillages (8h), définition des processus (7h), réalisation et contrôle (8h), gestion et vie des entreprises (1h).
Le métier est donc technicien supérieur en productique (technicien qualité, règleur...)qui peut trouver un poste au sein des bureaux d'études d'outillage, des services méthodes, d'organisation et de gestion de la production, des ateliers de production, des services qualité, des services techniques d'achat, de vente et d'après-vente.

Vous trouverez des renseignements sur ce BTS sur:
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/loritz/formations/productique/index.htm#metier
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/fays/btsprod/metiers.htm
http://www.ac-poitiers.fr/Cio/thouars/objets/Fichebtsprod.pdf

Le BTS CPI forme des techniciens supérieurs qui travaillent principalement en bureaux d'études et qui concoivent ou améliorent des produits à dominante mécanique (comme des méchines, des équipements).
Le technicien supérieur dessine les prototypes, étudie leur coût puis contrôle et essaie le produit avant son lancement sur la chaîne de fabrication.
Au programme: français (3h), langue vivante étrangère (2h), maths (4h), sciences physiques (2h), économie et gestion de l’entreprise (1h), construction mécanique (réalisation de schémas, de dessins d’ensemble, construction de modèles, utilisation des aides informatiques, 10h), mécanique appliquée (résistance des matériaux, mécanique des fluides, 6h), industrialisation des produits (4h), automatismes industriels (2h).

Renseignements complémentaires sur:
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Mendes/150.htm
http://www.diderot.org/fr/formations/bts/bts_cpi.jsp
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lvincent/enseign/lv_CPI.htm

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui