Informations sur les bacs STG et STI

Questions-Réponses : Autre
chantal78 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils de 16 ans redouble sa seconde. Il voulait au départ aller en 1ère S. Le conseil de classe du 2ème trimestre parle d'une orentation en 1ère STI, lui parle de la STG. pouvez-vous me dire quels sont les spécficités et débouchés de ces filières ? Pouvez-vous me conseiller des organismes qui aident à la décision d'orientation (entretiens, tests, etc...) ? MERCI
chantal78 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut attendre le 3ème trimestre pour les voeux définitifs. Votre fils peut augmenter ses résultats scolaires!
Sinon, il existe 3 bacs généraux: les bacs S, ES et L et plusieurs bacs technologiques dont le bac STG (sciences et technologie de gestion) et le bac STI (sciences et technologie de l'indutrie).
Le bac STG comprend en terminale 4 spécialtiés: informatique de gestion pour se diriger après bac vers notamment le BTS informatique de gestion;
mercatique (marketing) qui est plus tournée vers le domaine du commerce et qui permet ensuite d'accéder à des BTS dans le commerce, des classes préparatoires économiques et commerciales (avec un bon niveau) option technologique, des écoles de commerce...;
Communication et gestion des ressources humaines qui est plus tournée vers les activités de bureautique (secrétariat) et qui permet après bac de se diriger vers les BTS dans le domaine du secrétariat, de la communication...;
et enfin l'option comptabilité et finances des entreprises qui est axée comme son nom l'indique sur les activités comptables et financières et qui permet après bac de poursuivre vers ces domaines en particulier.

Je vous invite pour avoir plus de précisions sur chacune des ces options et sur les poursuites d'études possibles à vous rendre sur les sites Internet suivants:
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Supervielle/pages/fbacstg.htm
http://www.alsace-orientation.org/html/etudes/bac/stg.php
http://education.france5.fr/orientation/W00460/2/121500.cfm

Alors que le bac STG est tournée vers le secteur tertiaire, le bac STI est quant à lui tourné vers le domaine de l'industrie.
Il comprend de nombreuses spécialités: génie civil, génie électrotechnique, génie électronique, génie mécanique, génie optique, génie des matériaux (et arts appliqués mais pour y rentrer, il fallait en 2nde prendre deux options particulières).
Vous trouverez des renseignements sur ce bac et ces différentes spécialités sur:
http://www.alsace-orientation.org/html/etudes/bac/sti.php

et sur les poursuites d'études sur:
http://www.univ-valenciennes.fr/IUT/GEII/BAC_STI.pdf

Ces bacs technologiques permettent surtout de poursuivre en BTS, DUT, classe prépa pour les meilleurs. L'Université n'est pas véritablement adaptée.

Concernant des organismes pouvant aider votre fils quant à son orientation, vous pouvez prendre contact avec le conseiller d'orientation-psychologue de son lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.education.gouv.fr/orient/cio/listcio.htm

Ou vous pouvez prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans d'orientation personnalisés.
Renseignements sur www.topos.fr

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui