Informations sur le métier d'ingénieur en informatique

Questions-Réponses : Autre
nassimaj Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
1ere question posée par moi : Bonjour ! Je passe cette année en 3e , bien sur arrive le brevet , puis la filière a choisir avant d'avoir le bac ! J'ai beaucoup entendu parlé du métier d'ingénieur en informatique mais je n'ai pas eu beaucoup de précision ! J'aurais voulu savoir en quoi consiste ce métier , ses avantages et ses inconvénients , est-ce que c'est un métier d'avenir , y a t-il beaucoup de demande sur le marché , ne sera t-il pas saturé à l'avenir , le salaire est-il convenable ( de l'ordre de combien par mois ) ? Si j'ai omis de poser une question vu l'immensité du métier veuillez me donner d'amples information sur ce dernier ! Merci de votre service en espérant trouver réponse à mes questions . Réponse du 06/09/06, par Marie Dominique Bonjour, L'ingenieur en informatique peut occuper de nombreux postes (on parle plutot d'ingenieur telecoms et reseaux) dans toutes sortes d'entreprises, et c'est un métier qui offre de réels débouchés. Pour y acceder, il faut avoir fait un bac S ou SI, puis entrer dans une ecole d'ingenieur après une prépa, ou avec prépa integrée. Un ingenieur débutant peut prétendre à une rémuneration mensuelle de 3ooo euros. De façon generale, l'ingenieur est impliqué dans les diverses phases d'un processus complexe qui va de la compréhension et la reformulation des questions, de la conception et la mise en forme des solutions, à la réalisation ou au contrôle de la production, en passant par de multiples tâches connexes comme la maintenance, le suivi de la qualité, les achats et la logistique. Restant à votre disposition, cordialement. 2eme question posée par moi qui manquait de précision : Bonjour ! Je vous remercie des renseignements que vous m'avez envoyés , j'aurais voulu savoir après le bac où se diriger , combien d'année après le bac , comment se déroule les études , les matières que je dois bien travaillé du collège jusqu'au bac qui pourraient m'aider à intégrée une école des ingénieurs , es-ce un métier complèxe ( compliqué ) . Merci de bien vouloir me répondre ! Donc j'aurais voulu avoir la réponse pour ma 2eme question s'il vous plait ! Merci
nassimaj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors, dans un 1er temps, il faudrait vous préciser qu'il n'existe pas un mais des ingénieurs en informatique: ingénieur réseaux; ingénieur applications, ingénieur commercial...
Les fonctions sont ainsi très différentes.
Je vous invite donc à vous rendre sur le site Internet suivant:
http://www.passinformatique.com/40-metiers/30-10-10_fonctions.asp
où sont répertoriés tous les métiers dans le domaine de l'informatique et notamment les différentes types d'ingénieurs.

Le bac S, scientifique est effectivement le bac le plus approprié. Il faut posséder de bons résultats dans toutes les matières mais principalement dans les matières scientifiques: maths; physique-chimie et SVT.
En classe de 2nde, vous pouvez choisir les enseignements de détermiantion ISI (initation aux sciences de l'ingénieur) ou MPI (mesures physiques et informatique).
Après bac, la voie royale est de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique. L'accès se fait sur dossier. Il faudra avoir eu de bons résultats scolaires dans toutes les matières en classe de 1ère et de terminale et avoir des appréciations positives de la part des enseignants (élève sérieux, impliqué...).
Après ces deux années de classe prépa, il faudra passer des concours pour entrer en école d'ingénieur spécialisée en informatique.
Les études durent alors 3 ans (ce qui fait 5 années d'études après bac en tout).
D'autres parcours sont possibles: Université (mais il faut là aussi un bac+5), DUT (diplôme universitaire de technologie) puis Université...

Quant au caractère complexe du métier, tout est relatif. C'est une question subjective. certains vous diront que c'est compliqué, d'autres que c'est facile. Cela dépendra de vos aptitudes, compétences et de la passion que vous aurez pour ce métier.

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui