Informations sur le master en psychologie

Questions-Réponses : Autre
anais0412 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je viens de passer ma licence de psycho et j'envisage de faire un master de clinique l'année prochaine. J'aurais aimé avoir des renseignements sur le mémoire à préparer et comment être plus efficace pour trouver un stage ( sachant qu'il est obligatoire en M1 et trés difficile à trouver ). Je me demande également s'il est facile de tout gérer en une année : cours, stage et rapport de stage, mémoire; ou est-ce qu'il n'est pas plus judicieux de faire son M1 en 2 ans ???
anais0412 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Concernant le mémoire, c'est à vous de trouver un sujet en fonction de ce qui vous intéresse et pourquoi pas de votre lieu de stage (mais il n'est pas forcé de faire un mémoire en rapport avec le lieu de stage). Vous devez trouver un thème, une problématique et construire un mémoire en fonction. Si c'est un sujet clinique puisque c'est le master que vous visez, cela peut porter sur la pathologie, les outils cliniques ou autres. Le mémoire doit comporter une partie théorique et une partie de cas cliniques par exemple ou d'expérimentation.
Ne vous inquiétez pas trop: vous aurez un directeur de mémoire qui vous aidera dans son élaboration.
Pour le stage, il faut déjà viser les établissements qui vous intéressent, envoyer des candidatures dès maintenant (c'est même un peu tard) avec CV + lettre de motivation. Il faut viser beaucoup d'établissements: hôpitaux, IME, CMP, CAT, foyers, PJJ, ASE...
Concernant l'année de master, il est vrai que c'est une année très chargée. Certains demandent à la faire en 2 ans mais vous verrez cela quand vous y serez! Car vous avez la possibilité de demander une 2ème année en fin d'année donc essayez d'abord et vous verrez si vous arrivez à gérer ou non.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui