Informations sur le CAPES

Questions-Réponses : Autre
hhsf Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Professionnelle de santé, j'exerce depuis 16 ans et précisément en libéral depuis 5 ans. Mon niveau d'étude correspond à bac+5. Je suis bilingue français/espagnol par culture familiale. Je réfléchis à ma reconversion professionnelle en qualité de professeur d'espagnol, une voie qui m'attirait déjà dans mes jeunes années et/ou professeur des écoles. J'ai pu lire qu'en réponse à un autre internaute, vous précisiez que l'on pouvait se présenter simultanément aux 2 concours CAPES et CRPE. Parallèlement à mon activité libérale qui m'occupe à temps plein, comment bien me préparer au CAPES en priorité? L'IUFM de Lyon m'a parlé d'une préparation de sept à juin en horaires de jours, ce qui impliquerait que je cesse totalement mon activité libérale (pourrais-je bénéficier d'un soutien financier? si oui, auprès de quel organisme? le FIFPL? qui d'autre?) ou bien, autre alternative, je pourrais solliciter une dispense d'assiduité aux cours pour conserver une partie de mon activité professionnelle et donc de mes revenus. Cette préparation au concours du CAPES en 1 an est présentée comme plus performante que l'autre formule dite "dispositif d'aide à la reconversion" allégé en contenu et concentré sur des soirées de semaine. Que me conseilleriez-vous? En bref, comment mettre toutes les chances de mon côté et existe-t'il des aides financières pour assumer cette année de préparation au concours du CAPES lorsque l'on est professionnel libéral? Dernière question: Le CAPES permet-il d'exercer en établissements privés et publics ou bien seulement en public? Merci de votre éclairage.
hhsf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez effectivement la possibilité de passer les deux concours qui sont indépendants. Le CAPES ne permet que d'enseigner dans le public. Pour le privé, il faut passer un autre concours, le CAFEP. Renseignements sur:
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

Pour le financement, en étant libérale, vous ne pourrez rien obtenir de l'ANPE ou autre. Le seul moyen, c'est éventuellement, si vous avez cotisé pour le droit à la formation mais cela m'étonnerait que cela couvre une année complète. Et normalement, vous ne pouvez pas participer qu'à quelques cours en IUFM. Il faut donc cessez votre activité.
cela paraît donc peu envisageable.
Sinon, la 2ème solution serait préférable dans votre sitution même si vous avez moins de temps de préparation. Vous pouvez en plus suivre les cours du CNED (centre national d'enseignement à distance).
Renseignements sur:
www.cned.fr

Si vous obtenez le concours, vous aurez une année de formation mais qui là sera rémunérée (environ 1200-1300 euros nets).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui