Informations sur la restauration de patrimoine

Questions-Réponses : Autre
laeyla Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je vous remercie d'avoir repondu a ma question sur des etudes dans le patrimoine,cela m'a aidé à me renseigner. Je souhaiterais connaitre quelques precisions, à savoir si il n'existait pas une autre voie que les masters et de plus dans les informations que vous m avez communiqué, quel serais la voie idealle pour s'orienter plus particulierement dans la restauration du patrimoine (architetural). Je vous remercie de l'aide que vous nous apportez. Caspary Sarah
laeyla Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe également l'INP (institut national du patrimoine) qui propose une formation de restaurateur. L'admission se fait sur concours avec le bac mais dans la réalité, la plupart des admis possèdent un bac+3.
Au concours: histoire de l'art, dessin, sciences.
Vous devez choisir entre 7 spécialités: arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinteure, photographie, sculpture.
Si vous êtes reçu, vous suivez une formation de 5 ans.

mais également l'Ecole de Condé qui propose les titres de restaurateur d'oeuvres d'art (niveau III) en trois ans et de restaurateur conservateur d'oeuvres d'art (niveau II) en quatre ou cinq ans .
www.ecoles-de-conde.fr

Sinon, ce sont des formations spécifiques: restauration de scupltures (Ecole régionale des beaux-arts de Tours); restauration d'oeuvres peintes (école d'art d'Avignon)...

La formation la plus reconnue reste celle proposée par l'INP.

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui