Informations sur l'expertise comptabilité

Questions-Réponses : Autre
zaabar Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite m'inscrire pour le DCG ou le DSCG et j'aimerais savoir si avec mes diplômes j'ai des dipenses : -Je suis titulaire d'une MSG à Paris 1 en 2003 (avant dispense de certaines UV du DECF) -Et d'un DU Audit de l'Entreprise à Paris 5 en 2004 (devenu un Master d'Audit) Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair. Cordialement Faten
zaabar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici les diplômes qui permettent d'obtenir une équivalence:
Les dispenses d'épreuves prévues à l'article du décret du 22 décembre 2006 susvisé sont accordées aux titres et diplômes suivants :

Brevet de technicien supérieur, spécialité « comptabilité et gestion des organisations », dispense des épreuves n°s 1, 5, 8, 9 et 13 du DCG.

Diplôme universitaire de technologie, spécialité « gestion des entreprises et administrations » :

- option « finances-comptabilité » : dispenses des épreuves n°s 1, 5, 6, 9 et 13 du DCG.

- option « petites et moyennes organisations » : dispense des épreuves n°s 1, 5, 7 et 13 du DCG.

- option « ressources humaines » : dispense des épreuves n°s 1, 3, 5 et 13 du DCG.

Master mention ou spécialité « comptabilité, contrôle, audit » délivré par les universités de : Amiens, Bordeaux-IV, Caen, Dijon, Grenoble-II, Lille-II, Limoges, Lyon-III, Montpellier-I, Nancy-II, Nantes, Nice, Orléans, Paris-I, Paris-V, Paris-XII, Pau, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse-I, Valenciennes, ainsi que par le Conservatoire national des arts et métiers, dispense des épreuves n°s 2, 3, 5, 6, et 7 du DSCG.

Master « économie et gestion », mention « sciences du management », spécialité « contrôle de gestion » de l'université de Dijon, dispense des épreuves n°s 3 et 7 du DSCG.

Master « économie et gestion », mention « sciences du management », spécialité « finance et pilotage des organisations » (délivré en 2005 et 2006) de l'université de Dijon, dispense des épreuves n°s 2 et 7 du DSCG.

Master « économie et gestion », mention « sciences du management », spécialité « finance » (délivré à compter de 2007) de l'université de Dijon, dispense des épreuves n°s 2 et 7 du DSCG.

Master « sciences économiques et de gestion », mention « sciences et métiers du management et de l'international », spécialité « stratégie, pilotage et contrôle dans l'entreprise » de l'université d'Evry, dispense de l'épreuve n° 3 du DSCG.

Master « droit, économie et gestion », mention « sciences du management et administration », spécialité « analyse et gestion financières » de l'université Nancy-II, dispense des épreuves n°s 2 et 3 du DSCG.

Master « gestion », mention « sciences du management », spécialité « gestion financière et fiscalité » de l'université Paris-I, dispense des épreuves n°s 2 et 7 du DSCG.

Diplôme de gestion et de comptabilité du Conservatoire national des arts et métiers, dispense des épreuves n°s 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 du DCG.

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité du Conservatoire national des arts et métiers, dispense des épreuves n°s 2, 3, 5, 6, et 7 du DSCG.

Donc à priori, le master audit de Paris 5 permet d'avoir une dispense des épreuves 2, 3, 5, 6 et 7 du DESCF. Mais il faudrait que votre DU SOIT équivalent au nouveau master.
Il faudrait donc contacter Paris 5 pour savoir s'ils vous donneraient l'équivalence entre le DU et le master pour ensuite demander l'équivalence pour le DESCF. Sinon, il faudrait faire un master dans une des universités citées plus haut.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui