Informations diverses

Questions-Réponses : Autre
clem555 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Re bonjour, je sais que j'ai posé une question il y a peu de temps, mais j'avais oublié des choses, j'en suis désolée car je sais que bcp de questions vous sont posées chaque jour. Mes questions portaient sur le concours d'infirmière ainsi que le BP préparateur en pharmacie, les salaires etc... Donc mes nouvelles questions sont: -y'aurait-il une évolution possible suite au BP en plus de l'année suplémentaire permettant d'ètre préparateur en pharmacie hospitalière?, je veux dire, devenir cadre (j'en ai entendu parlé) ou autre, rejoindre un cursus proche de pharma, cosmétique, phytothérapie, homéopatie, etc, pour me spécialiser? ou rejoindre un autre parcours, proche de cette filière? -je suis allée a mon CIO et les conseillers d'orientation la-bas, en savaient autant que moi, je n'ai pas réussi a savoir si les débouchés de préparateur ds ma région étaient bonnes, parait-il que cela dépand des régions(je suis de nimes ds le gard).Pourriez vous me dire, si je suis pratiquement a l'abri du chomage? -Est-ce qu'il ya une suite ds les étude d'infirmière me permettant de me rapprocher du coté pharmaceutique, médicament, etc? -Enfin, pouvez vous me donnez des infos (ou des liens) me permettant de mieux connaitre les métiers de production de produits pharmaceutiques, cosmétiques, ce qui concerne la botanique, les plantes les parfums, etc? Un grand MERCI d'avance, pour votre temps et vos réponses qui me sont très utiles... ps: si possible pour les infos de filières proches de chez moi, je n'ai malheureusement pas les moyens de partir trop loin... merci encore cLeM
clem555 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si suite au BP de préparateur en pharmacie, vous suivez la formation de préparateur en hôpital, les perspectives d'évolution professionnelle seront alors possibles: cadres de santé et directeur de soins.
Renseignements sur:
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/paramedicale/preparateur.htm

Avec le BP, vous pourrez vous inscrire en pharmacie à l'Université ou dans un cursus en cosmétique comme le BTS esthétique cosmétique (en fonction de vos résultats scolaires) ou en licence de chimie pour ensuite vous spécialiser en cosmétique.

Les taux d'insertion des préparateurs en pharmacie sont généralement bons: 85-90% d'insertion professionnelle donc vous ne devriez pas recontrer grande difficulté.

Si vraiment, c'est le secteur pharmaceutique qui vous intéresse, je ne vous conseille pas de suivre la formation d'infirmier.
Il faudrait plutôt suivre des études scientifiques (bac S recommandé) en Université: licence en chimie par exemple
puis en poursuivant par une licence professionnelle comme:
Licence pro Industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires mention industries chimiques et pharmaceutiques spécialité méthodes et techniques d'analyses chimiques et biologiques
Université Aix marseille III

Licence pro Sciences de la santé Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité produits de santé et cosmétiques
Aix Marseille II

ou le DEUST (post bac) Technicien de production pour industrie pharmaceutique et cosmétique
proposé par l'Université de Besançon

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui