informations

Questions-Réponses : Autre
nadi21 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je ne sais ^pas quel est le statut d'une puericultrice et comment peut on devenir puericultrice. j'aimerai avoir des renseignements sur ce metier et sur sa formation.j'aimerais egalement connaitre la localisation des ecoles de sage-femme et des ecoles de puericultirce.merci
nadi21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée dans le travail auprès de la petite enfance. Elle a choisit de se dévouer à la cause de l'enfant: premieres soins au bébé, conseils et informations auprès des jeunes mamans sur l'hygiène, l'allaitement, la diététique... Il y a environ 12000 puéricultrice en France qui ne connaissent pratiquement pas de problèmes d'emploi. La puéricultrice débutante gagne environ 7220F net et environ 11150F en fin de carrière. Il faut faire des études d'infirmière ou de sage-femme puis faire une spécialisation de 12 mois par la suite.

-Le diplôme d'Etat de sage-femme délivré par le ministère de l'Education nationale se prépare en 4 ans dans une école agréée, rattachée généralement à un centre hospitalier.
Le bac S est fortement recommandé pour ces études. Le concours comportent des épreuves de biologie, physique et français. Il est difficile d'autant plus que les étudiants ayant échoués lors de leur première année de medecine se présentent parfois à l'examen et ont acquis un meilleur niveau que les bacheliers S.
Un dossier d'inscription est à déposer, généralement au mois de mars, auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

-Pour être infirmière, il est fortement recommandé de sortir d'un bac S ou SMS. Il y a un concours d'entrée pour accéder aux instituts de formations qui délivrent le diplôme d'Etat d'infirmier au bout de 38 mois d'études.
Le concours d'admission est de plus difficile d'accès.

Les concours d'accès pour entrer en écoles de sage femme ou d'infirmière sont difficiles. Il faut bien le préparer et sortir de préférence d'un bac S. Il y a plusieurs centres de formations sur toutes la France, vous pouvez avoir des adresses par votre académie ou par le CIO de votre ville.

bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui