Informations

Questions-Réponses : Autre
loser Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je me présente je m'appelle Emmanuel ACHARD, en 97-98, j'ai passé un Bac ES, puis quatre ans après une licence d'anglais mention FLE. Je souhaite devenir Professeur des Ecoles mais celà fait trois fois que je suis collé au concours. Etant surveillant en fin de droit, je m'interroge sur les suites à donner à mon avenir professionnel. Il est clair que je souhaite enseigner mais il faut aussi gagner sa vie en attendant. Quels pourraient être les débouchés qui s'offrent à moi dans le monde du travail avec mes qualifications? Je vous remercie de répondre à ma question Cordialement Emmanuel ACHARD
loser Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Emmanuel,



Cette formation vous permet :

> d'enseigner à l'étranger :

- soit dans le cadre de la coopération technique et culturelle.
Vous exercerez dans un établissement national dépendant directement des autorités du pays concerné (contrat de 1 an minimum, prorogeable sauf pour l'Algérie et le Maroc : 2 ans minimum)

- soit en exerçant au sein d'un établissement français à l'étranger ou de services culturels placés sous la tutelle du Ministère des Relations Extérieures (contrat de 1 à 3 ans reconductible pour une période n'excédant pas 6 ans)

- soit sur contrat avec un état étranger

- soit dans le cadre du secteur privé (ex. la Mission laïque Française gère desétablissements scolaires pour les enfants du personnel des entreprises exportatrices sur les lieux d'exploitation, de chantiers, etc.)

- soit dans le cadre d'organisations non gouvernementales de volontariat ( ex.Délégation catholique pour la coopération, Ecole sans frontières,...)

Dans le cadre de la "coopération", les enseignants titulaires de l'Education Nationale occupent la majorité des postes.

> d'enseigner le Français aux étrangers en France :

- des associations ou organismes divers dispensent des cours d'alphabétisation ou de perfectionnement pour des étrangers

- les services universitaires des étudiants étrangers organisent des cours de langue réservés aux étudiants étrangers dans le cadre d'une mise à niveau ou de programmes spéciaux d'études (1er, 2ème et 3ème degré).

D'autres débouchés :

- Interprétariat
- Secteur tertiaire
- Concours administratifs requérant un niveau Bac+2 : concours de recrutement de rédacteurs organisés par la Fonction Publique d'Etat ou territoriale, concours de secrétaires administratives (se référer au catalogue des concours de la Fonction publique).

Si vous êtes salarié, vous pouvez peut-être bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF), je vous invite à consulter le site suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXFOR900.html?&n=Formation&l=NX11&n=Formation%20des%20salari%C3%A9s%20du%20priv%C3%A9&l=NXFOR200

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui