Information sur les taux d'insertion

Questions-Réponses : Autre
kilik44 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, A la rentrée prochaine, je vais probablement intégrer le master infocom' "métiers spécialisés de la communication" à l'université Lille 3 (Roubaix). J'envisage ensuite de me spécialiser en seconde année de master en "Journalisme d'entreprise et de collectivité"(JEC). Sur le site de la formation, des diagrammes indiquent les chiffres de l'insertion professionnelle des étudiants de la promotion 2005. En JEC, 3 mois après avoir quitté le master, 22% des étudiants sont en recherche d'emploi, 34% en CDI, 33% en CDD supérieur ou égal à 6 mois et 11% en CDI inférieur à 6 mois. Que pensez-vous de ces chiffres. Trouve-t-on des résultats similaires dans les autres formations en communication? Et par rapport à la moyenne des masters? Merci d'avance de vos informations.
kilik44 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Toutes les Universités ne diffusent pas les résultats de leurs enquêtes cocnernant les taux d'insertion des diplômés de masters par exemple.
Mais voici une autre enquête sur le taux d'insertion des jeunes issus du master communication à Lille (3 mois après la sortie également):
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/ufr/infocom/insertion_professionnelle_2005.pdf
Pour la recherche d'emploi, les chiffres sont à peu près les mêmes. Par contre, ils sont bien différents pour le type de contrat (CDD ou CDI).

Il n'y a pas d'étude nationale réalisée par l'education nationale. Par contre, l'APEC a réalisé une enquête mais 9 mois après la sortie (donc on ne peut pas réellement comparer par rapport à l'enquête que vous mentionnez où c'est 3 mois après la sortie):
http://www.u-bourgogne.fr/ODE/publi.php?n1=3&n2=16&n3=33

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui