Information sur le métier d'auxiliaire de puériculture

Questions-Réponses : Autre
fillesympas95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais savoirs plus sur le métiers d'AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE.MERCI
fillesympas95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'auxiliaire de puériculture s'occupe des bébés, soit en maternité, soit en crèche. (halte garderie...) soit en PMI
En maternité, elle fait la toilette du nouveau-né, le change, l'habille, lui donne le biberon, surveille sa taille et son poids. Elle accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Lors des visites du pédiatre, elle signale les problèmes qu'elle a pu détecter chez le nouveau-né. Enfin, elle assure l'entretien du matériel utilisé.
En centre de protection maternelle et infantile (PMI), qui accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés, elle s'occupe comme à la maternité des soins quotidiens. Elle assiste aussi aux consultations données par le médecin.

En crèche ou halte-garderie, elle s'occupe de plusieurs enfants, âgés de 3 mois à 3 ans: les habiller, les nourrir, apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher et à devenir propres. Elle organise également des jeux avec les éducateurs de jeunes enfants.

Pour le devenir, il est conseillé de passer d'abord par un BEP carrières sanitaires et sociales ou un CAP petite enfance après la 3ème puis de passer le concours d'entrée en école d'auxiliaire. La formation dure ensuite 12 mois environ.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui