information , communication

Questions-Réponses : Autre
tetef82 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais savoir si faire un IUT information communication est une bonne stratégie pour passer ensuite le concours de l'iufm pour faire prof des écoles? En fait je veux allier la sécurité et le plaisir. Comme cela si je rate mon concours je pourrais toujours être bibliothécaire. Si ce n'est pas conseillé, que me proposez-vous pour pouvoir acceder au concours de l'iufm? J'aimerais aussi savoir s'il est possible de faire un travail en alternance quand on est dans un IUT info-com? Je vous remercie par avance.
tetef82 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le DUT information et communication option gestion de l'information et du document dans les organisations forme des documentalistes généralistes pour le secteur privé et public .
Il existe égalemnt une option métiers du livre et du patrimoine comportant diverses spécialités selon les établissemnts .
Elle permet de trouver un emploi dans une bibliothèque ou une médiathèque .
Ces deux options permettent de se préparer au concours de bibliothèque adjoint spécialisé ou d'assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques .
Concernant le concours de professeur des écoles vous devrez obtenir un diplôme à Bac +3 et vous spécialiser par exemple en préparant une licence professionnelle ressources documentaires et bases de données ou métiers de l'édition assortie d'une option documentation ou bibliothèque .
Cette spécialisation convient pour le concours de bibliothécaire de l'ENSSIB mais pour professeur des écoles il est préférable d'être titulaire d'une licence en rapport avec une matière enseignée en école primaire ( lettres , scientifique , langue , histoire géo , EPS ....) ou d'une licence pluridisciplinaire .
Enfin il me paraît difficile de concilier cet IUT avec un travail en alternance .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui