Information

Questions-Réponses : Autre
punkybird Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'adore les animaux et j'aimerais faire une foirmation pour travailler dans un milieu consacré au animaux exemple dans un zoo etc.. Quel formation devrais-je suivre ? J'adore toute les animaux donc je ne suis pas barrer a seulement une suggestion Merci
punkybird Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour karine ;

Si vous souhaitez travailler avec les animaux et mettre toutes les chances de votre côté, il va être nécessaire de vous pencher avec précision sur les activités que vous souhaitez faire avec ces animaux.

En effet, il existe de nombreuses activités, de nombreux métiers et donc de nombreux diplômes. Par exemple, celles –ci vont de l’élevage à l’éthologie, ou bien encore de la vente en magasin en passant par le métier de Vétérinaire ou encore les métiers liés aux dressages…

Aussi, votre motivation de vouloir travailler avec des animaux est très intéressante, mais ce souhait professionnel doit s’accompagner d’une autre réflexion.

Quelles activités m’intéressent ?, quel niveau d’études (combien d’années d’études je souhaite faire ?)?, et vous devez prendre en compte vos facilités et vos goûts personnels et scolaires.

Donc dans un premier temps je vais vous présenter les métiers de façon très générale, et ensuite des filières de diplômes. Suivra des conseils et des propositions de liens pour aller plus loin.

La passion des animaux attire de nombreux jeunes et pour mettre toutes les chances de son côté il faut préciser son projet de formation et d’emploi pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour trouver le secteur qui vous convient, j’ai essayé de faire différentes catégories (4), il vous faudra choisir l’une de ses catégories et vous renseigner après sur les formations et les métiers, aller plus loin.

1) L’ANIMAL ET L'ELEVAGE, la PRODUCTION:
Exploitant agricole, apiculteur, syviculture....Travail en liaison avec les coopératives agricole, les services vétérinaires...

Les formations sous la tutelle du Ministère de l'agriculture:
Le CAPA et le brevet d'études professionnelles, BEPA, diplôme de niveau V, présente une double finalité : l'entrée dans la vie active, la poursuite d'études dans les voies professionnelles et technologiques (baccalauréat professionnel - Bac pro, brevet de technicien agricole - BTA, baccalauréat technologique). Et les BTS agricoles avec leur différentes options.

CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
BEPA Conduite de productions agricoles spécialité productions animales
Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales
BTSA Productions animales

A un niveau plus important on a :

MST PRODUCTIONS ANIMALES ( bac +4) (cadres de Maîtrise et de direction dans les centres production animale et les coopératives agricoles, les établissements d’élevage, les services techniques de l’agriculture, l’administration publique et les organisations professionnelles de l’agriculture.) Puis ensuite certains DESS…

2) L’ANIMAL LA SANTE ET LE SOIN:
On doit ici rementionner le trabvail en liaison avec les services vétérinaires.
BEPA Animalerie spécialité laboratoire
Le toiletteur canin. « diplôme délivré par des établissements spécifiques : Brevet de Toiletteur Canin »
Soigneur animalier ( dans des centres de formation comme Carquefou à Nantes, Centre de Formation: Institut rural "La Charmelière" 44 470 Carquefou, pour travailler dans les zoos )

Auxiliaire spécialisé vétérinaire (http://www.asvae.net )

Vétérinaire

On doit ajouter toutes la filière scientifique : biologie, et physiologie (en IUT, ou a l’université)

Ici, il faut faire attention, le soin, peut être spécialisé, par exemple maréchal – ferrant pour les CHEVAUX. (Les métiers du cheval se sont des métiers qui se surajoute, sport et animation…)

3) L’ANIMAL ET LA VENTE
BEPA Services spécialité vente d'animaux de compagnie, de produits et d'accessoires d'animalerie
Bac pro Commerce
Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie

4) L’ANIMAL ET LE DRESSAGE

Educateur canin, maître chien, des certificats professionnels spécifiques.
Il existe des écoles aussi pour dresser les chiens pour aveugle.
Bien évidemment on doit penser aux chiens de secours ou de police…

Voilà pour se rapide panorama, alors qu’est ce qui vous intéresse : l’élevage, le soin, la santé, le dressage, le commerce…
Pour alimenter vos représentations autour des différents métiers qui existent, je vous conseillerais de faire des enquêtes auprès des professionnels.

En vous souhaitant une bonne « enquête », et en restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

Pour aller plus loin:
L'orientation:
www.onisep.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui