Inégnieur chimiste après une classe prépa BCPST

Questions-Réponses : Autre
missmelba Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en prépa BCPST 1ère année mais je me rends compte (un peu tard) que les écoles d'ingénieurs en chimie ne sont pas toutes accessible. J'aimerais savoir s'il est préférable de continuer quand même en espérant être prise ou bien de bifurquer en DUT chimie où la sélection est peut-être plus rude mais où j'aurais plus de choix d'écoles, sachant que je veux absolument devenir ingénieur chimiste. Merci d'avance.
missmelba Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que si vous souhaitez vous diriger vers une école d'ingénieurs en chimie, une classe préparatoire PC aurait effectivement été plus adaptée qu'une classe BCPST, celle-ci étant majoritairement orientée vers la biologie. Ceci dit, il faut garder à l'esprit que ce type de classe préparatoire est très réputé et offre tout de même de bons débouchés.

Dans le domaine de la chimie, vous pouvez par exemple vous diriger vers les écoles du concours Archimède dont certaines sont très axées sur la biochimie (http://www.archimede-groupe.org/). De même, certaines écoles comme par exemple l'ENSCP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) ou l'ESCPI (Ecole Supérieure de Conception et Production Industrielles) vous sont accessibles via le concours PCBio.

Cela dit, il faut garder à l'esprit qu'un cycle préparatoire reste la voie la plus adaptée pour intégrer une école d'ingénieurs. Bien qu'il soit possible aux étudiants issus d'un DUT ou d'un BTS d'intégrer ce type d'école par le biais des admissions parallèles, ceci est à la base une solution annexe prévue initialement pour permettre aux meilleurs étudiants issus de ces filières courtes de se réorienter vers le domaine de l'ingénierie.

De fait, nous aurions tendance à vous conseiller de poursuivre votre classe préparatoire BCPST, même si les débouchés dans le domaine de la chimie sont certes moins nombreux que via une classe prépa PC.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui