INALCO

Questions-Réponses : Autre
lrm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiant à l'INALCO en 3ème année de Japonais option Commerce International. J'ai vu qu'après la licence, deux choix s'offraient à moi, à savoir le DREC ou le DESS "langues orientales et commerce international". Avec mon parcours, j'imagine que le mieux pour moi serait de tenter le DESS, mais avant cela j'aimerai pouvoir comparer les deux options. C'est pourquoi je sollicite votre aide, concernant les questions suivantes : Quels sont les débouchés pour chacun de ces diplomes? Quel poids ont ces diplomes sur le marché du travail, notament face à d'autres diplomes venant d'Universités dites "plus côtées"?
lrm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En fait ce sont deux diplômes de niveau différents.
Le DREC est un diplôme équivalent à la maîtrise (bac+4) et le master professionnel (qui remplace le DESS) est un diplôme bac+5.
Donc, il vaut mieux privilégier un bac+5 pour accéder au monde professionnel, soit le master pro.
Si le commerce international vous intéresse, je vous conseille davantage d'intégrer une école de commerce ou un IAE (institut d'administration des entreprises) qui sont beaucoup plus reconnues sur le marché du travail que l'INALCO ou les Universités.
Vous pouvez tenter les admissions parallèles en écoles de commerce suite à votre bac+3.
Si jamais, vous ne pouviez intégrer une école de commerce, vous pouvez poursuire en master pro mais il faudra faire de nombreux stages en entreprise (même des stages facultatifs), etcompléter éventuellement votre cursus par un MBA en école de commerce.
Quant aux débouchés du DREC ou du master pro en termes de métiers, oici quelques postes accessibles: responsable import-export, chef de produit, acheteur international, directeur de marketing international...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui