Idées de métiers

Questions-Réponses : Autre
princesse-arya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour Je suis en 5ème j'ai 13 ans et de bonnes notes dans toutes les matières littéraires sauf l'anglais et des notes correctes dans les matières scientifiques.Je n'ai pas encore d'idées précise de ce que je voudrai faire plus tard.Un métier ou je devrai avoir un bac littéraire serai idéal mais je ne sais pas quel métiers existent ou ces études là sont utiles.Pourriez vous me donner des idées SVP Merci d'avance
princesse-arya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez encore le temps pour réfléchir même si c'est bien de commencer dès la 5ème.
Etant donné que pour le moment, vous avez plus de facilités dans le domaine littéraire, vous pouvez songer au bac L. Il faudra ensuite voir en classe de 3ème puis de 2nde pour voir si cela est toujours le cas.
Généralement, après le bac L, les lycéens se tournent vers les secteurs suivants: langues (enseignement, traduction, interprétariat), lettres (enseignement, édition, documentation), classes prépas pour ensuite intégrer des écoles de commerce ou des ENS (écoles nationales supérieures pour l'enseignement ou la recherche), BTS dans les domaines du secrétariat, du commerce international, du tourisme, DUT dans les domaines du social, du juridique...
Pour réfléchir au projet professionnel, il faut s'interroger sur plusieurs choses:
- quels sont mes intérêts en dehors de l'école (et là le conseiller d'orientation-psychologue du collège où vous êtes peut vous aider en proposant éventuellement des tests ou questionnaires d'intérêts)
- quels sont mes points forts (lettre et langues pour vous)
- combien d'années d'études je souhaite faire?

Les sites internet:
www.onisep.fr
rubrique métiers ou roeintation
et www.lesmetiers.net
pourront vous aider dans votre réflexion

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui