Hypokhagne, choix d'équivalence et projet

Questions-Réponses : Autre
marie7133 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je viens d'obtenir un BAC L et je suis acceptée en hypokhagne à Bordeaux, mais je n'arrive pas à choisir mon équivalence, et il me reste peu de temps... On m'a conseillé de faire mon choix en fonction de ce à quoi je me destine par la suite, mais je n'ai pas encore de projet concret ! Je suis heureuse de pouvoir aller en prépa littéraire sachant que les matières enseignées me passionnent, en particulier les lettres, l'anglais, l'espagnol, mais aussi la philosophie et l'histoire. Cependant je ne sais pas quels débouchés pourraient vraiment m'intéresser : seul un faible pourcentage est accepté à l'ENS, je ne connais pas précisément les issues de Sciences Po, et je ne souhaite pas travailler dans un bureau ou une bibliothèque... J'aimerais trouver une voie qui me permette d'évoluer dans les langues ou les lettres, tout en étant en contact avec les autres... Mais je ne suis pas du tout attirée par une école de commerce. Donc je recherche des conseils pour choisir mon équivalence et des informations sur une voie qui pourrait me correspondre... Merci d'avance !
marie7133 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Effectivement, votre choix doit principalement être déterminé par votre projet à plus long terme. Quelle que soit la voie choisie, il faut bien garder à l'esprit qu'en optant pour une CPGE, vous vous engagez à termes dans des études longues (en général vers un Bac+5). Il convient donc de bien déterminer votre projet afin d'effectuer les choix les plus judicieux au regard de ce dernier, une CPGE n'étant qu'une étape nécessaire dans certains cas et non une fin en soi.

En ce qui concerne les débouchés d'une filière littéraire, ils se situent principalement dans l'enseignement, l'information-documentation, les secteurs du livre, de l'édition ou de la culture, ou encore du journalisme.

Concernant plus généralement les métiers des langues, nous vous invitons à consulter les deux sites suivants qui devraient vous offrir un premier panorama des débouchés existant dans ce domaine :
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/langues.html
http://www.lemoneymag.fr/v4/dossier/s_Dossier_v4/0,5352,4691,00.html

Dans tous les cas, il convient dans un premier temps de cadrer plus avant votre projet. Au-delà de ces informations, vous pouvez également prendre contact avec le CIO (Centre d'Informations et d'Orientation) le plus proche de chez vous, qui devrait disposer d'une documentation relativement fournie en la matière.

Cette démarche vous permettra de cibler au mieux la voie qui vous convient, qu'il s’agisse de votre poursuite d'études suite à votre classe préparatoire ou de votre équivalence actuelle.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui