humanitaire

Questions-Réponses : Autre
padidlavy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et les inscriptions approchent... Existerait-il des métiers ou l'on voyage et ayant un rapport avec la santé ? Pourriez m'en dire plus sur la médecine humanitaire ? Si des organisations comme l'UNHCR ou l'OMS recrutent... et quelles genres d'études y-a t-il pour cela puis quels métiers peut on obtenir? J'ai toujours voulu faire médecine mais je voudrais savoir s'il exitent des métiers qui associent médical et social/humanitaire , ou l'on bouge et avec moins de 10ans d'études ? Merci.
padidlavy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe de nombreux métiers appartenant au secteur social et humanitaire, parmi lesquels assistante de service social, éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, monitrice éducatrice, médiatrice familiale, Conseillère en économie sociale et familiale.

Dans le secteur humanitaire, les postes salariés sont rares. Les ONG (organisations non gouvernementales) recrutent essentiellement des volontaires et des bénévoles, qualfiés et expérimentés. Les qualifications recherchées sont celles de médecin, infirmier, anesthésiste, agronome, hydraulicien, comptable, logisticien, gestionnaire, collecteurs de fonds, mais aussi secrétaire, maçon, charpentier, menuisier, mécanicien... Il est nécessaire d'être bilingue anglais et de savoir encadrer pour transmettre son expérience.

Les volontaires (80% des humanitaires) s'engagent à plein temps dans des activités portant sur le long terme, dans un pays du tiers-monde. Les salaires sont maigres et se résument souvent à des indemnisations de subsistances et d'un logement. A leur retour en France, les volontaires peuvent s'inscrire comme demandeurs d'emploi et bénéficier d'une prime forfaitaire de réinsertion ou du RMI selon leur situation.

Les bénévoles s'investissent gracieusement dans des actions occasionnelles ou de courte durée, en France ou à l'étranger, parallèlement à leurs études, leur travail ou pendant leur retraite.

Les études de médecine sont d'une durée minimale de 10 ans, et les organisations internationales et non gouvernementales recherchent des médecins expérimentés, et parfois spécialisés. Votre projet correspond donc plutôt à une formation d'infirmière, ce qui vous permettra d'être opérationnelle en trois années après le bac. Les IFSI recrutent par examen d'entrée après le bac toutes séries :

www.ch-aulnay.fr/IFSI/IDE.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui