humanitaire

Questions-Réponses : Autre
thejoyce Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, il y a quelques questions qui me tracassent depuis plusieurs mois et comme j'ai enfin la possibilité de vous les posez j'espère que vous pourriez y répondre. Je suis actuellement en terminale et je souhaiterai devenir chargé du suivi des programmes humanitaires. Le seul site qui donne des informations même minimes sur ce métier est le site de l'Etudiant. J'aimerai savoir s'il y avait des écoles de commerce en l'occurence qui proposeraient des formations adaptées pour ce métier dans les yvelines le val d'oise ou paris. Est ce que toutes les écoles de commerce sont accessibles sur concours? J'étais également beaucoup attirée par le domaine de la santé et je voulais savoir si vous pensiez qu'il est possible de faire mes études de commerce avant ou après ceux d'infièrmière car en étant chargé du suivi j'aimerai, lorsque je suis sur le terrain et si les tâches que j'ai à accomplir à cause de ce travail me le permettent, me rendre utile auprès de la population. Merci d'avance!
thejoyce Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le chargé du suivi des programmes humanitaires ou coordinateur est responsable des équipes de la mission. Il évalue en permanence l'adéquation des actions menées et les besoins s'y rapportant. Il entretient des relations avec les autorités locales, les bailleurs de fonds et les autres organisations internationales présentes sur place. Son profil varie selon la dominante de la mission (médecin, infirmier ou logisticien).

Pour travailler dans ce domaine, il faut une vraie qualification et une solide formation.

Vous pouvez consulter diplomatie.gouv.fr, qui met en ligne un panorama des formations et des possibilités offertes par l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et, bien sûr, les organisations humanitaires.

Vous aurez, en allant sur medecinsdumonde.org, une idée des profils demandés. Du personnel médical naturellement mais aussi des logisticiens, des nutritionnistes, des juristes, des administrateurs.

Et pour les formations, sur le site collectif-asah.org : vous verrez qu'elles sont nombreuses et de tous niveaux.

Enfin, beaucoup d'organisations sont de nature non médicales : les avocats, les vétérinaires, les agriculteurs, par exemple, peuvent eux aussi se rendre utiles. Cliquez sur cyber-emploi-centre.com, pour avoir une idée de la variété des organisations. Vous y trouverez une liste de sites dédiés à l'humanitaire et au social.

**Les écoles de commerce proposent une formation au management de haut niveau avec des spécialisations variées (marketing, finances, export...). L'admission se fait sur concours d'entrée après une classe préparatoire ou après un bac + 2. Les étudiants qui réussissent l'écrit du concours sont invités à passer les oraux.

Chaque école a sa propre procédure de sélection mais certaines disposent de banques d'épreuves communes afin que les étudiants puissent faire valoir leurs résultats de concours auprès de plusieurs écoles. L'acceptation dans l'une ou l'autre des écoles dépend du rang d'admission du candidat au concours.

Les étudiants titulaires d'une licence ou d'un bac+3, qu'ils effectuent leurs études en France ou dans un pays étranger, peuvent se porter candidats pour entrer directement en deuxième année d'école de commerce.


Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui