histoire

Questions-Réponses : Autre
olnic Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les filières a suivre pour faire de l'histoire? et quelles sont les deboucher
olnic Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour faire de l'histoire , il suffit après bac de s'inscrire en fac d'histoire. La plupart des diplômés en histoire se dirigent vers l'enseignement. Toutefois, comme pour tous les cursus de sciences humaines qui ont du mal à s'imposer sur le marché du travail, une formation complémentaire en gestion, économie, sciences politiques, droit, leur ouvre l'accès à d'autres secteurs.

Le domaine de la recherche offre peu de débouchés. Et comme partout, les places sont chères. La passion ne suffira pas, il faudra compter aussi sur les relations que vous entretiendrez avec les professeurs les plus influents. Les postes mis aux concours sont très convoités et nécessitent le niveau doctorat. La recherche historique est surtout le fait des universités, de quelques grandes écoles et instituts tels que l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Ecole des chartes, l'Institut d'études politiques de Paris, l'Ecole pratique des hautes études...
Certaines universités assurent une préparation aux concours qui peuvent intéresser les historiens : documentaliste, conservateur de bibliothèque de l'Etat ou des collectivités territoriales
Les diplômés en histoire peuvent également occuper des postes dans la fonction publique territoriale. L'accès se fait par concours.
Quelques chefs d'entreprise recrutent des historiens afin d'établir des recherches sur l'origine et l'évolution historique de leur entreprise. Cette histoire qu'on appelle « histoire appliquée » peut offrir un nouveau débouché. Entre communication externe et histoire, il s'agit de présenter une entreprise à travers la chronologie de son développement, de resituer le contexte de sa création et d'assurer ainsi la cohésion de son personnel en renouant avec la mémoire de l'entreprise. Des agences spécialisées, parfois créées par les historiens eux-mêmes, assument ce travail de commande, dont l'irruption est encore très récente en France.
Selon une enquête de l'APEC, 48 % des diplômés d'un second cycle d'histoire (licence-maîtrise) sont enseignants dans le public, 3 % dans le privé, 21 % exercent dans l'Administration, 19 % dans le secteur privé. La répartition des diplômés d'un troisième cycle (DEA-DESS) est à peu près équivalente. Cependant, leur diplôme leur permet d'accéder plus facilement à des postes à responsabilité dans l'Administration ou le secteur privé.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui