Hésitations sur le métier de bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
framboisette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris car j'ai un problème très embarrassant : je suis en première année de Lettres Modernes et le cursus est pas mal mais je ne me vois pas aller au bout des 3 années de la licence..... je ne sais pas quoi faire car je souhaite devenir bibliothécaire ou si je ne le peux pas me "réorienter dans le sport" mais je suis un peu déboussolée je croyais que la fac allait me plaire et pas tellement en fait je me suis inscrite vite car après le bac il fallait faire très vite et je ne sais plus où j'en suis de mon orientation . Je me demande si par exemple j'arrête la fac je ne vais pas le regretter par la suite mais en même tps je ne suis pas très motivée... même avec l'envie de devenir bibliothécaire ensuite. Et si j'arrête que faire? Je suis perdue........... c'est dur de se motiver sans savoir ou mènent les études
framboisette Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Votre situation semble en effet un peu confuse. Université ou pas université, bibliothécaire ou métiers du sport, réorientation ou non... Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que les études ne sont qu'un moyen d'atteindre un objectif et de s'ouvrir des opportunités en termes de débouchés professionnels.

Il convient donc dans un premier temps de déterminer clairement deux choses. Premièrement, il vous faut préciser votre ou vos projets professionnels, et ce même de manière générale. En second lieu, vous pourrez déterminer les différentes voies et filières qui pourront vous y mener. De ce point de vue, il est vrai que souvent les nouveaux bacheliers, par défaut d'information ou par manque de temps, ont tendance à se diriger vers l'université de façon un peu "rapide" sans étudier toutes les possibilités qui leur sont envisageables. Or, parallèlement à l'université, celles-ci sont nombreuses (écoles spécialisées, filières professionnelles ou technologiques de type BTS ou DUT, grandes écoles, etc.).

Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous recommandons dans un premier temps de vous rendre au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous, ou encore de consulter le SUIO (Service Universitaire d'Information et d'Orientation) de votre faculté, où vous pourrez trouver une documentation très fournie et éventuellement bénéficier de l'aide d'un conseiller qui pourra vous assister dans votre cheminement.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui