Hésitations entre Licence universitaire et IUT biologie

Questions-Réponses : Autre
tifpaug Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en Term S, spé biologie et j’envisage l’année prochaine de me diriger vers des études de bio. Travailler plus, en étant moins encadrée et à un rythme plus soutenu ne me fait pas peur car je suis bien motivée. En revanche je m’inquiète beaucoup en ce qui concerne les débouchés possibles après les études qui m’intéressent. En effet je souhaiterai aller en fac de bio mais j’hésite à aller avant en IUT pour obtenir un diplôme valable sur le marché du travail, pour ensuite regagner la fac… Les métiers qui m’intéressent sont professeur d’svt (collège- lycée), professeur des écoles, chercheur… Pourriez vous me donner votre avis, ou me parler de vos études si vous avez été dans la branche biologie… Est-ce que avec un IUT bio je peux après faire quand même prof ?....Et est-ce que vous connaissez une autre alternative ?.... Merci de votre réponse….
tifpaug Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Précisons tout d'abord que pour devenir professeur des écoles ou professeur de SVT dans le secondaire, vous devez impérativement être titulaire d'une Licence ou d'un titre de niveau équivalent (Bac+3) afin de pouvoir passer les concours correspondants. De ce point de vue là, vous orienter directement vers une Licence universitaire est tout à fait pertinent.

Néanmoins, si vous pensez que votre projet professionnel peut évoluer au cours de vos études, il peut en effet être intéressant d'opter pour un DUT. Outre le fait qu'une telle formation vous offre davantage de perspectives en termes de débouchés professionnels à court terme (Bac+2), elle vous permet tout à fait d'envisager une poursuite d'études, via par exemple une réorientation vers une Licence. A noter qu'un tel parcours, vous conférant au final un niveau Bac+3, vous permet également de présenter au final les concours qui vous intéressent.

En ce qui concerne le métier de chercheur en revanche, la question ne se pose pas dans l'immédiat. Un fois votre Licence en poche, il vous sera dans tous les cas nécessaire de poursuivre vers un cycle supérieur, les chercheurs étant au minimum titulaires d'un Bac+5, voire d'un Bac+8 (Doctorat) pour les enseignants-chercheurs du supérieur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui