Hésitations entre filières juridiques

Questions-Réponses : Autre
ahway76 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. -J'avais posé une question il y a quelques jours, pour savoir vers quel cursus m'orienter après la licence pour enseigner le Droit Constitutionnel à l'Université. Seulement on m'a indiquer comment devenir enseignant, notamment le parcours pour devenir "maître de conférences" et non pas le cursus (la filière à suivre)... ce que je voulais savoir. En toute logique je pense qu'après la licence c'est vers le Droit Public qu'il faut se tourner pour ce genre de spécialité, est-ce bien cela ? -Bref, étant vraiment intéressé par la politique (depuis quelques années déjà ça m'attire et j'en parle chaque jours), j'en est déjà informé une de vos conseillères de votre site. Vraiment gentille et agréable elle m'a bien encouragée et m'a dit que le Droit était vraiment quelque chose d'adapté pour la politique. -Je sais que le Droit m'intéresse déjà, mais je suis encore très indécis sur le choix à faire par la suite, Droit Public ou Privé... J'aime la politique, tout ce qui touche à la constitution, l'administration. Mais j'aime aussi déjà ce que je fais en droit privé (je suis en 1ere année Capacité en Droit) ; le Droit Civil ... -Comment puis-je faire pour concilier les deux branche à l'avenir ? Devrais-je en préférer une plutôt que l'autre ? Ou pourrais-je travailler dans les deux domaines un exemple concret : Avocat et en parallèle professeur de droit public ??? -Je ne sais pas si c'est très clair, mais je l'espère. Merci pour votre lecture et éventuelle réponse, je peux simplement vous dire que vous m'avez déjà beaucoup apporter. ps : votez bien, et merci pour le sondage politique intégré au site. J'éspère du fond du coeur un meilleur avenir pour tout les Français, tout particulièrement les jeunes, l'école mais surtout la paix. Cordialement, Mickaël.
ahway76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mickaël,

Pour devenir enseignant en droit constitutionnel, il convient en effet, suite à votre Licence, de vous diriger vers un Master de Recherche (bac+5) puis un Doctorat (bac+8) axé sur le droit public (en se plaçant dans la simple opposition droit public/droit privé).

En revanche, pour devenir avocat dans le domaine du droit privé, le parcours est différent, nécessitant (après un Master I et le plus souvent un Master II) une préparation d'un an en IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires) avant d'intégrer un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats) pour une formation de 18 mois.

Bien entendu, les enseignements et spécialisations en cours de cursus ne sont pas les mêmes selon le projet que vous envisagez. Vous pourrez d'ailleurs constater, déjà en cours de Licence, que les options qui vous sont proposées confèrent à votre parcours une première orientation vers un secteur donné, notamment droit privé ou droit public, un choix étant de fait à effectuer.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui