Hésitations à poursuivre en CPGE économique

Questions-Réponses : Autre
andelys Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je m'y prends un peu tard pour vous poser cette question et j'aurais donc, si possible, besoin d'une réponse assez rapide. En effet, je suis en CPGE option économique 1ère année. Je me suis dirigée dans cette voie pour retenter Sciences Po, dont j'attends les résultats. Si je n'ai pas Sciences Po, j'ai l'intention de ne pas me réinscrire en prépa et de faire une fac de droit car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'aurais pu faire à Sciences Po. Cependant, beaucoup de mes proches me disent que je fais une erreur d'arrêter la prépa, en avançant entre autre que l'université n'est pas une voie pour moi et qu'elle propose peu de débouchés et ne permet pas une formation professionnelle. Mais l'école de commerce ne m'intéresse pas (entre autres, l'état d'esprit de ces écoles ne me convient pas) et je pense que ce serait perdre un an que de faire ma 2ème année de prépa puisqu'on n'étudie pas de droit et qu'aucun pont ne serait possible ( je me trompe? ). J'aurais voulu savoir si les arguments de mes proches sont fondés et avoir l'avis d'un professionnel, sachant que je dois me réinscrire très rapidement en prépa ( dans 2 ou 3 jours ) si je décide de quand même continuer. Merci d'avance, Anaïs Soulié.
andelys Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout dépend de votre projet précis. Une CPGE économique et commerciale validée vous laisse en effet diverses possibilités en termes de poursuites d'études à Bac+2 : admission en Licence de sciences économiques, admission sur concours en école de commerce, etc. Ainsi, le fait de ne pas achever votre classe préparatoire vous fermera-t-il un certain nombre de portes.

Néanmoins, il est vrai que si vous souhaitez définitivement vous diriger vers un cursus juridique (la question restant de connaître votre objectif final), une CPGE économique ne vous conférera pas les équivalences vous permettant de vous inscrire directement en 3ème année de Licence. De ce point de vue, l'intérêt de terminer votre classe préparatoire est donc tout relatif.

Une précision est à apporter concernant les débouchés professionnels de la filière universitaire. Contrairement à ce qui vous a été dit, l'université propose des formations à vocation professionnelle, notamment via les Masters Professionnels se préparant en 4ème et 5ème années. Cela dit, il est vrai que dans l'ensemble, l'université propose un cursus très "académique" (comparé à ceux proposés en école de commerce par exemple), les enseignements y restant très théoriques et les stages peu nombreux par rapport à d'autres types de formation. C'est donc une voie à emprunter en connaissance de cause et avec un projet bien précis.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui