Hésitation entre PCEM1 et infirmier

Questions-Réponses : Autre
charlotte21_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, J'ai encore quelques questions à vous posez pour mon orientation. Je suis en troisième, l'année n'a pas trop mal démarré mais j'ai toujours des difficultés en mathématiques ce qui me pose problème malgré un gros investissement. Comme je vous l'avais dit précedement j'hésite entre la profession de médecin et celle d'infirmière. Quelles sont les chances de réussite à l'issue de la PCEM1? Par rapport au concours d'infirmière? Les études de médecine sont t'elles très éprouvantes psychologiquement? Pouvez-vous m'expliquer comment se passe le concours d'ECN? Réussite...spécialistation? Pourriez-vous me donnez d'ample précision sur les spécialisations après l'école d'infirmière notament la puériculture? Un bac S est-il indispensable? Car je pense à un bac ST2S qui serai peut-être plus adapté à mes projets, mais j'ai un doute. Quel autre bac est aussi adpaté à mes projets? Sachant que ce qui me plaît est le soin, la relation. D'après tout cela pouvez-vous me conseillez entre la profession de médecin et celle d'infirmière, à votre avis laquelle serai la plus adaptée? Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses car je vous est posé beaucoup de questions. Merci. Charlotte
charlotte21_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Enfin de PCEM1, il y a donc un concours pour accéder à la 2ème année, concours très sélectif puisqu'il n'y a que 7% de réussite et le bac S est le plus adapté!
Les chances d'accéder aux études d'infirmier sont donc beaucoup plus importantes.
Les études de médecine en sont pas spécialisement éprouvantes. Il faut travailler!

En cours d'études, vous devrez passer les Epreuves Nationales Classantes (ECN) qui permettent à l’étudiant en fin de 6ème année (DCEM4), selon son classement, de choisir sa spécialité et/ou la région où il effectuera son Internat.
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.remede.org/spip/rubrique6.html

Après les études d'infirmier et l'obtention du diplôme, vous pouvez vous spécialiser en puériculture, en infirmier de bloc opératoire ou encore en anesthésie.
Renseignements sur:
http://ifsi.ch-larochelle.fr/index.php?id_site=2&id_page=229

Le bac S est le plus recommandé pour médecine et infirmier. ST2S convient pour infirmier mais pas vraiment pour médecin ou alors, il faudra suivre après ST2S une année de mise à niveau scientifique.
Car le bac S semble est assez compromis du fait de vos difficultés en maths.

Et dans les faits, les deux métiers sont dans le domaine de la relation, du soin. La question est plus celle du nombre d'années d'études et de la difficulté des études. Les études de médecine sont beaucoup plus longues et beaucoup plus exigeantes.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui