Hésitation entre L et STG

Questions-Réponses : Autre
nehmate Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ,je voudrais savoir si le niveau en math est different en 1ère k'en 1ère STG ,merci de me repondre le plus rapidement et j'aimerai aussi savoir dans quelles matières il faut etre fort pour aller en 1ère L et en quoi il faut etre fort pour aller en 1ère STG spécialité communication,et je voudrais aussi savoir si on peut etre Assitante de direction en choisisant la série L,parce que on m'a dit que la série STG ferme 75% des portes ,est ce vrai?et l'on m'a ausssi dit que si au cas je choisirai un autre métier que assistante de direction enfin si je change d'avis et bien la série L me serai plus efficace.Et on me dit que il vaut meixu faire une série S qu'une série L parce que tellment la série L est dure,est ce que tous ça est vrai n,je suis completment perdue,le choix de l'orientation est trés dure ,car j'ai un niveau trés bas dans les matières scientifuqes,alors que dans la série L d'aprés ce qu'on m'a dit il a des matières scientifiques et que ça compte tandis que dans la série STG d'aprés ce qu'on m'a dit il y a que les math comme matières scientifiques,toutes ces questiond me turlupinent beaucoup et de ça j'en stresse énormement ,merci de me repondre svp Coordialement Nehmate
nehmate Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

A priori, vous hésitez entre L et STG, spécialité communication (qui mène en terminale aux spécialités communication et ressources humaines ou mercatique).
Pour L ou STG spécialité communication, le niveau en maths exigé est à peu près équivalent.
Vous retrouverez le contenu des programmes en maths sur:
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHPR01.htm

Pour aller en L, il faut être bon en français, lettres et histoire-géographie, avoir de bonnes capacités de rédaction, aimer lire et écrire.
Pour STG, il aut avoir des résultats corrects (mais pas frocément bons) en histoire-géo, économie (si vous avez cette option), français, langues, maths.
Les enseignements sont plus concrets en STG qu'en L car c'est un bac technologique.
Après un bac L, vous pouvez demander une admission en BTS assistant de direction (mais également après le bac STG).

Vous trouverez les matières enseignées dans chacune de ces deux séries sur:
http://eduscol.education.fr/D0056/bacseriel.htm
Il y a effectivement un enseignement scientifique en L, mais qui a un coefficient de 2 au bac (donc petit coefficient par rapport aux autres disciplines). En STG, il n'y a pas de biologie, ne de physique-chimie.
Donc même si les matières scientifiques vous rebutent, vous pouvez quand même envisager le bac L.

Le bac S est effectivement le bac qui offre le plus de poursuites d'études mais il faut aimer les sciences et avoir de bons résultats et si vous ne souhaitez pas après le bac poursuivre vos études dans le domaine scientifique, médical ou paramédical, il n'y a aucune raison pour choisir ce bac.

Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou au sein de votre lycée.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui