Hésitation entre deux écoles

Questions-Réponses : Autre
michel123 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils est dans une situation assez difficile. Il a 18 ans et est en seconde dans le lycée Jean Jaurés très loin de chez lui (transport 1h30). Nous essayons par l'injs (il est malentendant) d'avoir une école plus proche de chez nous. On nous propose : -sti génie electronique à Jean Jaurès 2ans =>bts 2ans à Jean Jaurés =>technicien dans informatique -stg gestion comptable à l'injs =>bts 2 ans comptable => aide-comptable Mon fils hésite entre sti et stg. Nous pensons que le métier de comptable (avec stg) semble plus "stable" que les métiers d'informatiques par exemple (avec sti) puisqu'il y a plus de choses nouvelles tous les jours à apprendre avec le métier d'informatique (il faut se mettre toujours à jour). De plus le métier de comptable est en gros de manipuler avec les chiffres avec des règles qui ne changent pas souvent. Donc nous optons pour STG comptable. Pensez-vous que c'est correct ? Cependant l'école Jean Jaurès, recevant des malentendant depuis longtemps, possède une classe de bts electronique. En plus d'un meilleur soutien pédagogique pour les malentendants, cela signifie aussi que mon fils pourrait plus facilement accéder à une classe bts (s'il a le niveau) à Jean Jaures que ailleurs (car il est sourd). Nous avons peur que une fois le bac sti en poche, il ne puisse en effet pas pouvoir accéder à une classe bts dû à sa surdité, est-correct ?
michel123 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Même s'il hésite, il doit bien avoir une préférence entre le domaine tertiaire et le domaine industriel car ce sont véritablement deux domaines distincts, surtout l'informatique et la comptabilité même s'ils ont certains points communs. Il serait peut-être intéressant pour lui de rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue qui pourrait l'aider dans sa prise de décision.
Sinon, vous dites que pour le métier d'aide-comptable, cela ne change pas trop alors que celui d'informaticien, il faut toujours se mettre à jour. Cela n'est pas vraiment faux mais pourquoi votre fils ne pourrait-il pas se mettre à jour régulièrement? Qu'est-ce qui l'en empêcherait?
Enfin, pour l'accès en BTS, il peut accéder à tous les BTS mais la question ne porte pas sur l'accès mais plutôt sur la scolarité ensuite. Car sans aide pédagogique ou autre, il est très difficile pour un élève malentendant de suivre en BTS. Donc quand il y a un accueil prévu, cela facilite grandement les choses.
Sans, cela est extrèmement difficile.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui