Hésitation

Questions-Réponses : Autre
laboule Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je fais de l'alto depuis 10 à l'ENM de brest et je pratique également un peu de guitare et de piano. De plus, ma mère et ma tante sont toutes deux professeurs de piano, ce qui m'amène a dire que j'ai baigné dans le monde de la musique depuis ma petite enfance. Aujourd'hui, j'ai 17 ans et je suis en Terminale ES à Brest et environ 12/12.5 de moyenne générale. J'ai plutôt un profil littéraire:l'histoire et les langues (anglais, espagnol, italien). Les maths sont un point faible pour moi, même si mes notes ne sont pas catastrophiques (environ 10/11). Je ne sais pas du tout ce que je veux faire concretement, ce qui fais que je n'ai pas de but et je ne sais pas du tout ou aller l'année prochaine. J'ai pensé à aller en prépa littéraire à Brest également, mais je ne sais pas si j'aurai les capacités et si je tiendrai le coup pendant deux ans. Et je ne sais pas ou cela me menerai...journalisme peut-être mais si je ne réussi pas le concours je ne saurai plus quoi faire. Mais mon rêve est de créer une école de musique actuelle. C'est à dire créer une école ou l'on pourrai poursuivre un cursus classique mais également de completer avec des musiques actuelles (rock, reggae, impro, jazz ect... ). Ainsi qu'un auditorium comme dans une école classique ou l'on pourrait se produire. Je sais que mon projet est fantaisiste et la difficulté de taille. Mais est-il réalisable? et si oui, dans quelle formation je pourrai aller? Voilà, je ne sais pas vraiment ou aller l'année prochaine et je commence à paniquer. *Ou amène une prépa littéraire? avantages et inconvénients? *journalisme? (voire journaliste musicale) iut de journalisme à Lannion, ou plutôt tenter un concours dans une école? *Projet? quelle formation? Merci de me répondre svp...Je suis de plus en plus perdue!! Maria
laboule Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous semblez effectivement perdue quant à ce que vous pouvez faire l'année prochaine par rapport à vos capacités, vos résultats mais aussi par rapport à ce qui vous intéresse.
Je vous conseillerais avant toute chose de faire un bilan d'orientation.
Vous pouvez le faire avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul
Il pourra vous proposer des tests, questionnaires qui pourront vous aider à préciser votre projet.
Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose également des bilans.
Renseignements sur:
www.topos.fr

Votre projet peut être réalisable effectivement. Il vous fauda, de la patience, du dynamisme, de la persévérance et surtout des moyens financiers.
Il vous fait des connaissances en musique, ce qui est déjà votre cas. Des connaissances en management, gestion, comptabilité seraient un plus pour pouvoir gérer cette école (sauf si vous prenez un responsable comptabilité/finances).

Les prépas ENS "lettres et sciences humaines" (A/L) proposent 2 options:
- lettres classiques pour passer le concours de l'ENS Ulm
- lettres modernes en vue du concours de l'ENS Lyon lettres et sciences humaines, du concours langues étrangères-anglais de l'ENS Cachan et des concours des IEP

Les prépas ENS "lettres et sciences sociales" (B/L) préparent aux concours sciences sociales des ENS Ulm et Cachan, au concours de l'ENS Lyon lettres et sciences humaines et de celui de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique
Il est également possible de rejoindre l'Université ou de tenter les concours des écoles de journalisme.

Les prépas littéraires vous apporteront une méthodologie très efficace qui vous sera ensuite utile pour la poursuite de vos études et pour ensuite votre futur métier.
Mais cela demande beaucoup de travail, de régularité, et une force de caractère.

Quant à vos hésitations entre IUT, prépa, Université, école, le mieux est de faire ce bilan d'orientation qui vous permettra de mettre de l'ordre dans tout cela.

L'équipe d'orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui