HELP !! Bonjour, j'ai laissé plusieurs message et...

Questions-Réponses : Autre
sabrina2707 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
HELP !! Bonjour, j'ai laissé plusieurs message et n'ai reçu aucune réponse donc j'espère vraiment que celui-là vous parviendra. Voilà, mon fils est entré en 6ème et le démarrage est très difficile : notes en chute libre, non compréhension de ce qu'on attend de lui etc. Je sais qu'on est qu'au début de l'année mais je m'angoisse qu'on lui propose un redoublement car il manque bcp de confiance en lui et a un frère qui sera en 6ème l'an prochain avec qui il a une grande rivalité. Pensez-vous que les profs tiennent compte des situations familiales avant de prendre une décision ou est-ce qu'ils ne regardent que les notes ? Dois-je en parler avec la PP ou plutôt le Principal et quand ? En résumé, est-ce que lorsque les parents sont vraiment contre le redoublement on tient compte de leur avis ou pas ? J'aimerais bien sûr tout faire pour éviter d'aller en commission d'appel et espère qu'on en arrivera pas là mais je préfère anticiper... Merci de votre réponse.
thomasbertin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour.
Il ne faut pas s'inquiétter trop rapidement, les collèges font de moins en moins redoubler les enfants car cela pourrait les perturber psycologiquement et les retarder dans leurs vie professionnel, cela coûte cher à l'état, et ça ne servirai à rien (ou à pas grand chose). Et sachez qu'ils ne mettent jamais ou presque jamais des fréres, ensemble, dans la même classe.
Pour qu'il redouble cette année, il faudrai qu'il ait moins de 10 de moyenne général et que en plus il soit un élève indisipliné et perturbateur.
Il faut le motiver à avoir des bonnes notes, parler avec lui, vérifier ses devoirs, aider-le, encourager-le et commencer à parler avec lui de son avenir, pourquoi pas de son futur métier...
Bref si vous le souhaitez, aller voir la professeur principale et parler ensemble et ne vous inquiéttez pas, il faut qu'il garde confiance et qu'il remonte dans les notes.

En espérant vous avoir aidé, madame.
Thomas
g-remy1992 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, votre idée de prendre un rendez-vous avec le PP de votre fils me semble être une bonne idée en sachant que cela n'engage à rien, le professeur connaitra les difficultés de votre fils et en parlera surement avec les reste de ses professeurs.
Essayez peut être d'être un peu plus sur son dos lors du moment des devoirs sans trop l'envahir, pour moi ça a marché.
S'il manque de motivation il faut essayer de trouver quelque chose qui puisse le motiver par exemple ce qu'il veut faire plus tard un métier ou des études qui pourrait lui plaire. A son âge ça sera surement vague mais ça pourra peut-être lui donner un but précis.
Si le redoublement se prononce et est accepté vous pouvez demander que vos deux enfants soient séparés.
Si vous êtes contre le redoublement mais que les profs le pensent favorable il faudrait mieux que votre fils redouble. Aprés si vous ne le souhaitez pas il y aura biensur la commission d'appel.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La décision de passage appartient à l'équipe éducative en fin de cycle. La classe de sixième correspond au cycle d'initiation en collège. L'avis des parents est entendu en ce sens que l'établissement et la famille doivent dialoguer tout au long de l'année. En cas de désaccord, vous devrez conduire un recours devant la commission d'appel.

Nous vous conseillons de rencontrer avant tout le professeur principal, qui est celui qui connaît le mieux votre enfant dans l'établissement.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui