graphe d'art

Questions-Réponses : Autre
cathy91120 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonsoir, mon fils de 14 ans en 4ème dans un collège hors contrat (remise à niveau) n'arrive pas à se mettre au travail sa réponse "on verra plus tard", je ne supporte plus qu'il gâche ses capacités car il est intelligent et artiste passionné. Depuis tout petit il a eu des passions, les dernières l'acquariophilie, batterie, graph d'art. Il "travaille" lorsqu'il aime. Le collège me revient à 500 euros par mois et je n'en peux plus de le voir sans volonté de travailler. Malgré ses profs excessivement bons et sympathiques il ne se met pas au boulot. Je me suis dit que le système scolaire ne lui convenait pas et que peut être il pourrait faire un CFA ? Dernièrement il est allé passer une journée au salon de coiffure de mon frère pour se faire une idée sur le métier puisqu'il aime son look. Apparemment cela ne lui déplaît pas mais j'ai l'impression qu'il répond pour être débarassé et arrêter les études générales. Il a du mal à se projeter dans l'avenir et ne pense qu'à grapher. Mes questions sont les suivantes : - que faire pour lui ? - comment faire pour que le déclic se produise ? - quel métier pourrait se rapporter à son art ? - à quelle personne ou organisme dois je m'adresser ? - quels sont les portes ouvertes pour les métiers d'art ou autres qui pourraient lui correspondre ? je vous remercie vivement de m'aider car plus les mois passent et moins j'ai d'idée pour lui, je lui propose de l'aider dans sa recherche mais il n'a pas envie ? Je suis très inquiète pour son avenir pouvez vous m'aider ? à très bientôt. catherine.
cathy91120 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une expérience de la réalité professionnelle, en formation dans un CFA, pourrait en effet produire le déclic chez votre fils, en lui faisant prendre conscience de la finalité des études et de leur nécessité. De plus, il pourrait "tester" différentes voies de formation pour l'aider à trouver celle qui lui convient le mieux actuellement. Enfin, cela vous éviterait de fournir des efforts financiers qui ne produisent pas les effets attendus.

Si votre fils s'intéresse aux arts plastiques ou appliqués, il peut se rendre aux portes ouvertes des établissements pour y retrouver une motivation :

www.ecole-boulle.org/actualites/portes_ouvertes.htm
www.gobelins.fr

Certaines formations sont accessibles après la troisième, par exemple :

www.gobelins.fr/fi/communication/BEP-graphique.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui