Géologie.

Questions-Réponses : Autre
lica311291 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je suis actuellement en première STL option BGB. Cependant, je suis très intéressée par tout ce qui est SVT, en particulier la Géologie. La STL.. Est-ce une erreur ? J'aimerai tenter une fac de Biologie après le bac, pour me diriger vers la Géologie. Mon niveau est correct sans trop forcer (peut-être avec un peu de difficultés en chimie mais rien d'inquiétant j'imagine). En sachant que je viens d'un bac général (donc avec des capacités de travail), que j'ai quitté parce qu'il ne m'intéressait pas, pas parce que je n'avais pas le niveau ; ais-je des chances de réussir en fac et surtout, de parvenir à me diriger vers la Géologie ? Il y a surtout une chose importante à prendre en considération : je ne suis absolument pas intéressée par un bts ou un métier de technicien.. Et j'aimerai rejoindre quelque chose de moins pratique. Je n'envisage donc pas grand chose d'autre mis à part la fac qui m'intéresse vraiment.. Une dernière chose, au cas où l'on aurait des informations.. Il paraît que la licence SUE (Sciences de l'Univers et de l'Environnement), s'adresse particulièrement aux S et aux STL. Qu'en est-il vraiment ; est-ce plus intéressant qu'une licence de Biologie (dans mon cas) ? Un grand merci pour la réponse. :)
lica311291 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'accès et la réussite à l'université est possible si vous êtes très déterminée dans votre projet d'études.
Les débouchés avec une formation en biologie sont variés, même si les emplois ne sont pas pléthoriques. Il vous faut de préférence soit viser une licence professionnelle (formation en un an à vocation professionnelle et directement accessible après une L 2 ou 3) en lien avec le domaine de la santé, soit un master pro en biologie . Voici la liste des licences pro susceptibles de vous intéresser:
-Santé option biostatistiques (Grenoble I)
-Sciences du vivant mention chimie, biologie et physique biomédicales (Pazris 6)
-biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire.

La licence SUE (Sciences de l'Univers et de l'Environnement)vise à acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers ainsi que les méthodes de raisonnement scientifique.
Les conditions d’admission en L1 sont les suivantes : Baccalauréat. Les séries scientifiques sont recommandées (S, STL).
- En L2, l' admission est de plein droit pour un étudiant ayant valider 60 crédits d’une licence du même domaine ou d’une mention compatible. Il est possible d’accéder en L2 en ayant suivi d’autres études : licences d’autres mentions, CPGE, IUT… L’autorisation est accordée par la Commission Pédagogique en fonction du dossier du candidat. Une correspondance peut également être effectuée par cette Commission dans le cas où l’étudiant a validé dans un domaine d’études compatibles, un ou plusieurs semestres d’enseignements.
- En L3, l'admission est de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits d’une licence du même domaine ou d’une licence compatible.

Les poursuite d’études sont:
- Licence Pluridisciplinaire Scientifique

- Entrée en Écoles d’Ingénieurs : sur dossier

- Entrée en Licence Professionnelle

- Master professionnel ou de recherche
Les débouchés, pour la licence sont les concours pour l’accès aux métiers de l’enseignement (CAPE, CAPLP, CAPET). Concours administratifs : fonction publique territorialeBureau d’étude, Parc Naturel, Industries dans le domaine de l’environnement, duPétrole, de la construction, de la prospection.
Après un master pro , tous métiers demandant un haut niveau disciplinaire en biologie et géologie et environnement sont des débouchés possibles:.
-Enseignement de haut niveau de type agrégation pour l'enseignement secondaire,
-l'enseignement en entreprises, dans les secteurs associatifs, recyclages dans l'entreprise,
-formation de publics adultes,
-formateur et responsable de diffusion de culture scientifique et concours d'ingénieurs d'étude..
Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui