Bonjour,
L'accès et la réussite à l'université est possible si vous êtes très déterminée dans votre projet d'études.
Les débouchés avec une formation en biologie sont variés, même si les emplois ne sont pas pléthoriques. Il vous faut de préférence soit viser une licence professionnelle (formation en un an à vocation professionnelle et directement accessible après une L 2 ou 3) en lien avec le domaine de la santé, soit un master pro en biologie . Voici la liste des licences pro susceptibles de vous intéresser:
-Santé option biostatistiques (Grenoble I)
-Sciences du vivant mention chimie, biologie et physique biomédicales (Pazris 6)
-biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire.
La licence SUE (Sciences de l'Univers et de l'Environnement)vise à acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers ainsi que les méthodes de raisonnement scientifique.
Les conditions d’admission en L1 sont les suivantes : Baccalauréat. Les séries scientifiques sont recommandées (S, STL).
- En L2, l' admission est de plein droit pour un étudiant ayant valider 60 crédits d’une licence du même domaine ou d’une mention compatible. Il est possible d’accéder en L2 en ayant suivi d’autres études : licences d’autres mentions, CPGE, IUT… L’autorisation est accordée par la Commission Pédagogique en fonction du dossier du candidat. Une correspondance peut également être effectuée par cette Commission dans le cas où l’étudiant a validé dans un domaine d’études compatibles, un ou plusieurs semestres d’enseignements.
- En L3, l'admission est de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits d’une licence du même domaine ou d’une licence compatible.
Les poursuite d’études sont:
- Licence Pluridisciplinaire Scientifique
- Entrée en Écoles d’Ingénieurs : sur dossier
- Entrée en Licence Professionnelle
- Master professionnel ou de recherche
Les débouchés, pour la licence sont les concours pour l’accès aux métiers de l’enseignement (CAPE, CAPLP, CAPET). Concours administratifs : fonction publique territorialeBureau d’étude, Parc Naturel, Industries dans le domaine de l’environnement, duPétrole, de la construction, de la prospection.
Après un master pro , tous métiers demandant un haut niveau disciplinaire en biologie et géologie et environnement sont des débouchés possibles:.
-Enseignement de haut niveau de type agrégation pour l'enseignement secondaire,
-l'enseignement en entreprises, dans les secteurs associatifs, recyclages dans l'entreprise,
-formation de publics adultes,
-formateur et responsable de diffusion de culture scientifique et concours d'ingénieurs d'étude..
Bonne lecture et continuation.