geii ou gtr ?

Questions-Réponses : Autre
hci Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'hésite entre deux filiaires proposées par les iut, a savoir, geii (genie electronique et informatique industrielle) et gtr (génie telecoms et reseaux). Pourriez vous m'indiquer les avantages et les inconvéniants de l'une et de l'autre. De plus, existe t il un classement des iut pour pouvoir comparer leurs résultats ? Merci pour votre reponse.
hci Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nicolas,

Les deux formations sont appréciées des professionnels. Les différences sont surtout à faire en fonction de vos intérêts personnels et de ce que vous souhaitez faire comme métier.

GTR: le DUT forme des techniciens capables d'installer, de gérer, de réparer et de commercialiser des réseaux téléphoniques, informatiques, audiovisuels.
Il est donc capable de la mise en place d'un réseau ou d'un système de communication. En cas de panne, il effectue un diagnostic, intervient et assure la remise en service. Il fait également évoluer la configuration du réseau. Enfin, il a une formation de commercial.
Au programme: physique (électricité, thermique), de l'économie, droit, gestion; éléctronique et informatique; télécommunications et réseaux.
Après ce DUT, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en écoles d'ingénieurs.

GEII: donne une foramtion très complète sur toutes les composantes du génie électrique: électronique, électrotechnique, informatiqueindustrielle, réseaux locaux industriels...
Vous aurez une option à choisir en 2nde année parmi: électronique; électrotechnique et électronique de puissance; réseaux locaux industriels et automatismes et systèmes (fonctionnement des systèmes automatisés).
Au programme: maths, physique, anglais; génie électrique; informatique industrielle.
Là aussi, vous avez la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs.

Il n'y a pas véritablement de classement puisque le diplôme n'est pas national comme le bac ou le BTS. Ce sont les professeurs de l'IUT qui décident de votre passage en 2nde année. Pour l'obtention du diplôme, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 (8 minimum dans une matière) sur l'année. Il est donc difficile de comparer les résultats entre 2 IUT étant donné que le diplôme est délivré au sein de l'IUT.
Par contre, certains IUT sont plus réputés que d'autres. Il faut donc vous renseigner directement auprès de professionnels.

Bon courage pour la poursuite de vos études
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui