formations pour travailler dans la microbiologie

Questions-Réponses : Autre
cleo861 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Salut. Je suis en première bac STL option biochimie génie biologique. J'aimerais me diriger plus tard vers le domaine de la microbiologie, mais je ne sais pas quelles études il faut faire. Je sais qu'il existe des DUT et BTS. J'ai entendu parler du DUT génie biologique mais je ne sais pas s'il est adapté pour poursuivre mes études. Quelles sont les meilleures études pour travailler en microbiologie ? Merci.
cleo861 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour vous diriger vers la microbiologie, plusieurs parcours sont posibles post-bac:
- les écoles d'ingénieurs:
Certaines sont spécialisées dans le domaine de la microbiologie comme
ESIL biotechnologie à Marseille
www.esil.univ-mrs.fr
Admission sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique BCPST
ou sur titres pour les étudiants titulaires d'une licence en sciences de la vie, d'un DUT ou d'un BTS en biologie, biotechnologie, biochimie

ESMISAB à Brest
www.univ-brest.fr/esmisab
Admission sur titre et entretiens pour les titulaires d'une licence en sciences de la vie, d'un DUT en biologie, d'un BTS, d'une prépa TB (réservée aux bacheliers STL).

- les études universitaires: licence en sciences de la vie puis master en microbiologie ou école d'ingénieur. Mais l'Université n'est pas très adaptée aux bacheliers technologiques.

- les prépas TB (technologie/biologie) réservée aux bacheliers STL puis ESMISAB ou poursuite d'études à l'Université. Cette classe est réservée aux bons bacheliers, présentant des résultats scolaires corrects, équilibrés.

- les BTS : biotechnologie, analyses biologiques
les DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.
Les BTS et DUT sont des diplômes particulièrement adaptés aux bacheliers technologiques. Ces diplômes ne proposent pas d'enseignement particulier en microbiologie mais vous pourrez ensuite poursuivre des études et rejoindre une école d'ingénieur citée plus haut ou l'Université.

Il n'y a pas de meilleures études que d'autres. Il est par contre conseillé de posséder un bac+5.
Pour l'obtenir, plusieurs parcours sont possibles. A vous de choisir celui qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos résultats mais surtout de vos intérêts.

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui