formations et métiers liés à la mode

Questions-Réponses : Autre
mama937 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir tous les métiers qui existe dans la mode et comment s'y diriger tout en passant par une filière générale?merci
mama937 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les métiers autour de la mode se déclinent autour de formations post 3ème ou post bac.
Dans le 1er cas, le BEP Métiers de la mode et des industries connexes vise à maîtriser les techniques de moulage, de tracé ou de patronage indispensables à la préparation. Il est conseillé de poursuivre avec le Bac pro Artisanat et métiers d'art option vêtement et accessoires de mode qui forme des concepteurs-créateurs capables de procèder à des échantillonnages, de choisir les matières ou matériaux appropriés, d'établir le planning de fabrication, de calculer un prix prévisionnel.
L'option vêtements et accessoires porte sur les matières et les techniques de fabrication spécifiques à la couture flou et la couture tailleur, la fourrure, les cuirs et peaux, la maroquinerie et les accessoires de mode (chapeaux, parapluies, broderie, etc..La formation porte notamment sur la connaissance des produits, des matériaux (textiles naturels, synthétiques, cuirs, fourrures...) et des matériels, les processus et procédés de fabrication (patron, coupe, assemblage, montage des tissus...), la gestion, l'histoire du costume et de la mode et l'expression graphique.

Après le bac STI arts appliqués, il est possible de préparer un BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface.
Ce diplôme vise à former des designers de mode. Le designer de mode détermine les lignes, les matières et les coloris d'une collection de vêtements, de tissus ou d'accessoires et suit toutes les étapes, de la conception à la création d'un projet : des hypothèses de travail à partir d'une commande donnée, au choix conceptuel intégrant les contraintes du marché jusqu'à la réalisation finale d'un prototype. Il exerce dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins...
La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception et des enseignements généraux (philosophie, gestion, français, langue vivante, sciences physiques).
Attention, il faut un très bon dossier de 3ème pour entrer en filière STI arts appliqués et poursuivre en BTS ..
Bonne lecture et continuation.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui