formations en Travaux Publics

Questions-Réponses : Autre
mahamoud Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour J'aimerai savoir des renseignements sur la formation des constructions des routes et des autos -routes . Quelles sont les procedures qu'on doit effectuer pour obtenir l'inscription de cette formation ? Je vous remercie A bientot
mahamoud Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le premier diplôme relatif à la construction de routes et d'autoroutes est le CAP Constructeur de routes.
Le titulaire de ce diplôme exerce en entreprise de travaux publics ,il effectue des travaux neufs mais aussi des travaux d'entretien et d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodromes, parkings. Il exerce son activité à partir d'un terrassement fini. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants (bitume). Il réalise par ailleurs :
*les abords paysagers en site urbain (voies piétonnes, bordures, pavages)
*toute autre surface de circulation ou de jeux (courts de tennis par exemple)
*les sols industriels : aires de stockage, quais de chargement...
Bien que l'industrie routière soit très mécanisée, la qualité de finition de l'ouvrage dépend beaucoup d'un savoir-faire manuel.
L'intervention du titulaire du CAP Constructeur de routes ne se limite pas à la construction et à l'entretien des routes et autoroutes. Il peut aussi participer à la réalisation d'un parking ou d'un court de tennis.
Une pouruite d'études est possible, d'abord via:
-un Bac pro Travaux publics, pour travailler au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels). Les compétences visées s'étendent de l'organisation à l' encadrement et à la gestion. Le titulaire de ce bac collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il veille à l'approvisionnement et au bon emploi des matériaux et des matériels. Il respecte le calendrier d'exécution et, tout au long du chantier, les règles de sécurité.
Puis vers un:
-un BTS Travaux publics: Ce technicien supérieur assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
*études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ;
*exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
*préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il fait les démarches administratives, le budget, le plan d'hygiène et de sécurité ;
*réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs. Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.Le technicien supérieur en travaux publics assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.
Vous trouverez les adresses des établissements qui proposent ces différentes formations sur le site "onisep.fr" Pour les demandes d'inscription, adressez vous au CIO le plus proche de votre domicile.
Bonne lecture et continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui