Formations du CERFPA

Questions-Réponses : Autre
nini1505 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai lu certaines réponses concernant ce sujet et cela m'a laissé perplexe. Je souhaite m'inscrire aux formations de CERFPA pour consultant en relation conjugale et en morpsychologie. Il semble d'après vos réponses que pour la première formation , le certificat délivré par le CERFPA ne soit pas reconnu. Le problème est que eux, sur le site, précise que suite à cette formation et ce certificat il est possible d'ouvrir un cabinet. Qu'en est-il? Ont-ils le droit de faire ce genre de proposition? Si ce n'est que mensonge leur certficat pourquoi n'ont-ils pas encore été dénoncé et/ou puni par les organismes compétents? Ensuite et là je ne trouve pas grand chose, il s'agit de la formation en morphopsychologie. Faut-il un diplôme? Puis-je ouvrirun cabinet? CERFPA propose aussi astro-psyschologue : qu'en est-il aussi? Le problème dans tout cela est que je m'intéresse fortement aux relations humaines et sociales, que j'ai 29 ans (et suis en libérale dans un domaine complètement opposé; donc pas le temps de faire x années d'études), j'habite en Guadeloupe (donc fomation à distance obligée)...Si ces deux formations ne me sont pas accessibles, quels "métiers" puis je exercer sans diplome ou avec diplome (mais avec études courtes durées pas plus de 18 mois) dans le même secteur (psychologue, psychotérapeute...)? Vous remerciant énormément par avance pour vos réponses.
nini1505 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d'abord le domaine de la psychologie et plus particulièrement le titre de psychologue, l'usage de ce dernier est protégé, ce qui n'est pas encore le cas du titre de psychothérapeute, et ce depuis la loi du 25 juillet 985 (complétée par deux décrets de 1990).

De manière générale et à quelques exceptions près, ne peuvent exercer en tant que psychologues (quel que soit le domaine) que les titulaires d'un bac+5 dans cette spécialité (notamment Master Professionnel ou Master de Recherche complété par un stage professionnel).

Sur ce point, le CERFPA n'est en aucun cas habilité à délivrer un diplôme de ce type permettant par exemple d'ouvrir un cabinet de psychologue, quel que soit là encore le champ d'activité concerné.

En ce qui concerne le métier de conseiller conjugal, il est également soumis à réglementation (décret de mars 1993). Pour l'exercer, il faut impérativement être titulaire de l'attestation de qualification au conseil conjugal et familial. Cette dernière est délivrée au terme d'une formation spécifique d'environ deux ans et dispensée par les organismes agréés par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Cette formation est notamment ouverte aux personnes possédant déjà une certaines qualification dans les domaines médical, paramédical, social, éducatif, juridique, psychologique ou dans le secteur de l'animation.

Sur ce point, le CERFPA ne fait que délivrer un "certificat de conseiller en relation conjugale", ce qui n'est bien entendu pas comparable en termes de reconnaissances et de débouchés au vu de la réglementation actuelle.

Pour ce qui est des formations en morphopsychologie, graphologie ou autre astro-psychologie, la question de la reconnaissance et de la valeur même de ces formations est difficilement abordable puisque ces "métiers" ne sont à l'heure actuelle soumis à pratiquement aucune réglementation... Autrement dit et pour schématiser grossièrement, n'importe qui peut, demain, s'établir en tant que graphologue, voire ouvrir un centre de formation en graphologie.

Sur ce thème et sans vouloir entrer plus avant dans un débat théorique ou épistémologique, il faut préciser que votre interrogation pose en substance la question de la reconnaissance de ce type de méthodes empiriques en sciences humaines. Le fait est que de telles méthodes sont difficilement justifiables d'un point de vue purement scientifique, que l'on se place en termes de fondements théoriques, de validité ou de fiabilité, ce qui explique sans doute le fait qu'au jour d'aujourd’hui, aucune université reconnue ne propose de cursus en astro-psychologie pour prendre cet exemple.

Néanmoins (et dans certains cas "malheureusement" serais-je tenté d'ajouter), force est de constater que nombre de cabinets de recrutement ou de professionnels en ressources humaines font appel à ce type de méthodologies. Dans l'immédiat, le législateur n'ayant encore pris aucune disposition claire sur la question, c'est en quelque sorte à chacun de se faire sa propre idée.

En ce qui concerne la dernière partie de votre question, il n'existe malheureusement pas à notre connaissance de formations homologuées d'Etat et d'une durée inférieure à deux ans dans les secteurs qui vous intéressent. Pour vous donner un exemple de formation parmi les plus courtes, mentionnons la formation de conseiller en économie sociale et familiale (requis pour travailler en tant qu'assistant du service social) qui dure deux voire trois ans.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui