formations de la communication

Questions-Réponses : Autre
jess182 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les diverses études possibles dans le domaine de la communication et leur débouchés. J'aimerai savoir également s'il existe des écoles de communication publiques (celles pour lesquelles je me suis renseignée sont toutes privées) et si non à quelles condition obtient-on une bourse et quel peut etre son montant? Merci d'avance!
jess182 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jessica,

Il existe plusieurs niveaux de formation dans la communication: BTS Communication des entreprises et DUT information/communication à bac +2, puis licence profesionnelle, ou MST, IUP, ou licence information/communication, magistère, DESS...ou écoles spécialisées comme le CELSA, qui existe au sein de l'Université Paris 4, qui est la seule publique à ma connaissance, et donc très difficile d'accès...ou encore les IEP, ou les écoles supèrieures de commerce.
Il n'y a pas de bourse pour les établissements privés...

Voici-ci après un descriptif du métierd e chargé de communication:

Interne ou externe, la communication doit passer :

Vers le monde extérieur à l'entreprise:
Le responsable de communication organise des actions de promotion externe auprès de tous ses partenaires : pouvoirs publics, milieux financiers, presse, fournisseurs, clients...
Le rôle de ce service est de développer une image de marque pour séduire et convaincre les publics ciblés. Ses moyens sont divers : campagnes publicitaires, visites, expositions, séminaires, développement d'une identité visuelle. Quelle que soit l'action mise en place, elle vise à informer clairement chaque interlocuteur.


A l'intérieur de l'entreprise:
Dans le domaine de la communication interne, le rôle du responsable de communication est de développer une culture d'entreprise et de motiver le personnel. Auprès des salariés, il présente le projet d'entreprise défini par la direction. Il en explique les objectifs, favorise les débats sur les événements et les choix. Il participe à la rédaction du journal d'entreprise, organise des séminaires, des cercles de qualité, des présentations de bilans.

Fonction de collecte et d'analyse des informations
Afin de promouvoir au mieux une entreprise ou un produit, les services de communication ont besoin, au préalable, de recueillir des éléments d'information sur :

L'entreprise : analyse des capacités de communication réelles, activités et produits. Ce qui existe est-il connu, utilisé, valorisé ?
Le public ciblé : étude de son niveau d'information, de ses attentes, de son comportement. Sélection éventuelle du public (clients, partenaires, investisseurs, consommateurs...) en fonction du projet à communiquer.

Le secteur des relations publiques s'est considérablement professionnalisé ces dernières années. Les responsables communication ou relations publiques des grandes entreprises sont souvent passés par une école de commerce ou un institut d'études politiques.
Les diplômes de niveau bac + 2 permettent d'accéder à des fonctions d'assistant(e) de communication.


Les diplômes suivants facilitent l'intégration dans ce secteur d'activité :

BTS communication des entreprises
DUT information-communication option communication d'entreprise
Diplômes des IUP (instituts universitaires professionnalisés) en information et communication
Licences et maîtrises d'information et de communication
Maîtrises de sciences et techniques en information et communication
Magistère médias et formation économique, magistères en communication
Diplômes des écoles supérieures de commerce ou des instituts d'études politiques
Diplômes de 3e cycle : DEA ou DESS, très nombreux dans le domaine de la communication
Diplômes de 2e et 3e cycle du Celsa (Paris-Sorbonne), particulièrement prisés par les recruteurs.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui