Formations d'agent de développement local

Questions-Réponses : Autre
glairon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Venant d'obtenir mon DUt animation sociale et socioculturelle comment formations suivre pour devenir agent de développement local?
glairon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Claire,

Agent de développement local

Véritable VRP de sa région, ce spécialiste de l'aménagement du territoire met tout en oeuvre pour la promouvoir !

QUE FAIT-IL ?

Des communes qui s'allient pour mieux se développer, des pays qui veulent affirmer leur identité... C'est dans ce contexte que, depuis une trentaine d'années, des agents de développement local font la promotion de leur région. Ce sont les Messieurs Projet d'un territoire ou d'un quartier ! En matière d'environnement, de tourisme, d'agriculture, d'aménagement ou de culture, l'agent de développement local est l'interlocuteur principal. C'est lui qui fait émerger les idées et les projets, les moyens de les mettre en place et qui suit le dossier jusqu'à sa réalisation.

En contact permanent avec les élus et les interlocuteurs locaux, il doit connaître son territoire d'action sur le bout des doigts et savoir agir avec diplomatie et fermeté, pour faire aboutir ses projets. Il a une vision globale du développement de son territoire (un quartier, une commune, un groupement de communes, un pays, etc.).

À son actif : un projet de zone d'activité, la création d'un circuit de découverte du patrimoine, la mise en place de la collecte sélective des déchets, l'accompagnement des agriculteurs pour signer un contrat territorial d'exploitation (CTE), le développement de l'activité du centre culturel... La polyvalence est son credo !

Mais attention, le travail de l'agent de développement local n'a pas que ce côté passionnant. Après le montage technique du dossier, toute une phase administrative et financière suit pour obtenir des subventions, organiser des partenariats, conseiller et favoriser la décision des élus. Et puis, les débuts sont souvent précaires, avec une kyrielle de CDD et de contrats courts. Car pour l'instant, l'agent de développement local n'a pas de véritable statut au sein des collectivités territoriales qui l'emploient.

SES QUALITÉS

- imagination,
- dynamisme et organisation,
- sens du travail en équipe et de la communication,
- esprit d'analyse.

SON SALAIRE

Les niveaux de salaires sont très hétéroclites dans la profession. L'association " Agent de développement local, un métier à défendre ", préconise un minimum de 1 300 Euros par mois pour un débutant.

SA FORMATION

Bacs conseillés : ES, S, L.

Allez jusqu'à bac + 3 et ne pas lésinez pas sur les stages (deux minima).

A l'université :

- La voie générale : licence et maîtrises en sciences sociales, droit, sciences économiques, géographie, urbanisme ou aménagement du territoire.

- La voie professionnelle :

Les IUP Aménagement et développement territorial et les MST Aménagement ou Ingénierie du développement territorial se multiplient dans ce secteur.

Il existe au moins 17 spécialités de DESS avec une composante développement local : Territoire et développement local, Economie de l'aménagement et du développement local, Développement local et urbain, etc.

En IEP
Vous pourrez y recevoir une formation pluridisciplinaire adaptée et préparer notamment les concours de la fonction publique.

Pour en savoir plus :

- L'Association " Agent de développement local, un métier à défendre " : asso.adlmd@wanadoo.fr

- Le site du développement local : http://www.developpement-local.com/


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui