formations commerce marketing post bac ES

Questions-Réponses : Autre
franfrance Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
France, terminal es à rennes ille et vilaine Je suis depuis tjs attirée par les métiers du commerce , du marketing et par le côté relationnel de ce tyoe de métier, cependant j'aimerais me spécialiser dans les industries de luxe et de la mode. Je suis actuellement en terminal es option anglais (+espagnol de complément par correspondance) on me dit qu'il faut que ej fasse un iut tech de co (je suis opposée a toute prépa) pour ensuite intégrer une école de commerce. Face à cela j'ai de nombreux problemes à prendre ma décision... - Je préfèrerais suivre un parcours entièrement universitaire tout en étant assurée que celui ci ne fasse pas trop "bas de gamme" par rapport aux diplomés d'ecoles de commerce (je suis consciente que HEC fera tjs mieux que fac mais bon...) -J'ai peur que l'iut tech de co ne soit trop spécialisé... et je n'exclue pas que malgré mon attirance pour ce egnre de métiers je puisse trouver un interêt pour un autre enseignement... - j'ai peur du côté "requins de la finances" car je suis (même si cela peut paraitre contradictoire) quelqu'un pour qui le social est qq chose d'important et je ne me vois pas faire des affaires avec des marques comme levis ou calvin klein qui implantent leur "maquiladoras " au mexique. - Pour résumer : quelle formation pour commencer et pour m'assurer que c'est ça que j'ai envie de faire, seraitr adaptée et ne me "bloquerait" pas dasn un type de métier?? -Alors AES?Droit?fac d'eco?iut? Car je pense qu'a 17ans on est pas capable d'affirmer definitivement : je veux faire ça! désolée de vs bombarder ainsi de questions mais j'ai peur de l'avenir et mon orientation m'angoisse...
franfrance Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est vrai que l'école de commerce serait l'idéal pour intégrer le secteur qui vous intéresse. Surtout qu'il est possible d'intégrer une école de commerce directement après bac (prépa intégrée).
Sinon, vous pouvez effectivement passer par un DUT techniques de commercialisation et poursuivre ensuite en école de commerce ou en Université ou bien intégrer directement l'Université après bac. Je vous conseillerais alors de choisir une licence d'économie/gestion et d'intégrer ce qu'on appelle un IAE (institut d'administration des entreprises) qui jouit d'une bonne réputation. Les IAE sont actuellement en concurrence avec les écoles de commerce mais ils sont gratuits (Université).
Vous trouverez des renseignements sur les IAE sur le site Internet suivant:
http://www.reseau-iae.org/
Vous pouvez notamment intégrer la licence de gestion mention marketing à l'IAE de Toulouse, la licence de marketing à l'IAE de Lille...
Ces licences seront plus généralistes que le DUT et vous permettront de découvrir différentes disciplines.
Il faudra après la licence poursuivre vos études (car la licence est justement trop généraliste et ne prépare pas à l'insertion professionnelle), en master professionnel ou en école de commerce.

Si le doute est encore trop grand, vous pouvez prendre conseil auprès d'un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui