formation sur un an dans le milieu de l'histoire ou des livres

Questions-Réponses : Autre
imothep64 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour à tous, J'ai décidé de prendre contact avec vous car j'ai obtenu un BTS animation et gestion touristique locale au lycée de biarritz, mais je me suis rendue compte que je n'avais aucune envie de continuer mes études( du moins je le croyais). Mais je me suis aperçue que j'aurais aimé travaillé dans le milieu de l'histoire ou des livres. Depuis, je suis complètement perdue... J'adore l'histoire et les anciennes civilisations mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser, ni comment mi'y prendre.. c'est pourquoi je vous pose toutes ces questions: Existe-t-il des formations sur une année, par exemple des licences professionelles, et si oui, est-ce que je peux en intégrer une même en ayant arréter le cursus pendant presque un an? Cependant, j'ai trouvé un boulot dans une grande surface, et je voudrais s'il m'était possible de reprendre une formation ?Cependant, j'ai trouvé un boulot dans une grande surface, et je voudrais s'il m'était possible de reprendre une formation ? Merci et excusez moi encore pour la longueur du mail a bientôt
imothep64 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La formation la plus en continuité avec votre BTS et le plus en adéquation avec vos intértes me semble celle de guide interprète.
Voici les descriptif de ce métier (sources informétiers): Spécialiste du patrimoine culturel, le guide-interprète doit le rendre accessible et attractif à des publics très différents, lors de visites de musées, de monuments, de sites historiques.
Il existe deux catégories de professionnels :
-Le guide-interprète national qui exerce sur l'ensemble du territoire français, et qui doit maîtriser au moins deux langues ;
-Le guide-interprète local ou régional qui exerce dans un département ou une région, en utilisant au moins une langue.

Dans tous les cas, les visites nécessitent un travail de préparation et une recherche permanente d'informations pour actualiser ses connaissances (notamment en histoire, et par le recours aux livres) et être à même de répondre à des questions parfois très pointues. Le travail de préparation implique des recherches d'ouvrages ou de photos, des contacts avec les responsables des sites pour obtenir les autorisations nécessaires, parfois la rédaction des textes qui serviront de base à la présentation orale. Il y a aussi les excursions à la carte, à monter de toutes pièces ; un défi exigeant mais stimulant à relever.
Le diplôme de guide-interprète national, diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur permet l'obtention de la carte professionnelle de guide-interprète national. Il est délivré à l'issue d'une formation d'un an, de niveau bac + 3. L'accès est ouvert en priorité aux titulaires d'un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Cette formation est proposée dans une dizaine d'universités.
La formation peut également être préparée par correspondance par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).
Je vous souhaite une bonne lecture et me tiens à votre disposition pour vous fournir les adresses pour cette formation si vous le souhaitez.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui