Formation préliminaire en vue d'intégrer une école de journalisme

Questions-Réponses : Autre
wafa95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, je suis actuellement en terminale L, j'ai entendu dire que pour faire une école de journalisme il fallait avoir minimum un bac + 2 j'aimerai donc savoir qu'elles étaient les meilleures études a poursuivre avant d'entrer dans une école de journalisme, car en effet j'hésite entre une licence d'historie ou 1 bts en photographie. Merci d'avance wafa.
wafa95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Effectivement, les écoles de journalisme recrutent sur concours au niveau bac+2/+3. En ce qui concerne les formations les plus adaptées, il n'existe pas de règle stricte. Vous pouvez en effet présenter ces concours quel que soit le cursus suivi dans la mesure où il vous confère le niveau de qualification requis.

Cependant, il est important de posséder de bonnes connaissances littéraires ainsi qu'une très bonne culture générale. De fait, certaines filières sont plus pertinentes que d'autres, comme par exemple une Licence en lettres, en économie ou en histoire. Vous pouvez également vous orienter vers une classe préparatoire littéraire ou encore vers un IEP (Institut d'Etudes Politiques) comme Sciences Po par exemple. Il s'agit là des filières le plus souvent empruntées par les étudiants présentant ce type de concours.

Concernant votre hésitation, nous aurions davantage tendance à vous recommander la Licence d'histoire, le BTS photographie étant une formation professionnelle beaucoup plus spécifique vous préparant mal au concours que vous envisagez.

A noter également que, parmi les écoles reconnues par la CNPEJ (Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes), trois recrutent sur concours directement au niveau baccalauréat. Il s'agit des IUT de Lannion, Tours et Bordeaux. La sélection d'entrée est sévère mais cette option peut constituer une voie tout à fait intéressante dans un premier temps :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/IUT/nouviut/infocom/communs.htm
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm
IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui