formation fongecif

Questions-Réponses : Autre
kanji Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir si dans le cadre d'une formation fongecif je peux preparer un diplome d'interpretariat en anglais...si oui combien de d'annees de formation?..et quelles ecoles pourriez vous me conseiller sachant que j'ai un bac litteraire pour seul diplome?
kanji Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Josiane,

Votre question concerne directement le congé individuel formation (CIF). Tout salarié possède un droit d’accès à une formation de son choix. Cependant, le Congé Individuel Formation s’inscrit dans une réglementation précise.

A partir de quand on peut on demander un CIF ?
Il faut ici prendre en considération vos types de contrats de travail, (CDI, CDD, intérim..), la durée de celle – ci et la nature de votre expérience. Ainsi, après avoir motiver son choix de reprise d’études, le salarié peut toucher une compensation financière tout le long de son apprentissage, et cela peut durer 3 ans.

Comment ?
Il vous faut vous adresser directement au FONGECIF de votre région, celui – ci à certainement mis en place un accompagnement à la formation continue : dossier explicatif, réunion d’information collective, personne ressource qui accueillera vos questions.

Attention :
Ne pas oublier que la formation continue c’est s’inscrire dans un calendrier de dates à respecter comme l’autorisation d’absence à votre employeur, les dates de sélection des dossiers de demande de financement, et bien évidemment les dates de rentrée en formation…
Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de tous les acteurs concernés par votre demande de CIF : l’organisme de financement, l’entreprise si cela vous concerne aujourd’hui, et certainement le service ou le responsable de la formation continue de votre école d’interprète.

Devenir interprète ?
Un métier passionnant et exigeant ! Les filières sont souvent sélectives et demande un bon niveau dans une ou plusieurs langues.
Il existe deux types d’Interprète : l’interprète de conférence ( sélection importante, souvent il est exigé un BAC + 3 en LCE ou LEA associé à une bonne pratique de plusieurs langues) et le Guide Interprète. Le GI, une profession à découvrir ! On distingue le GI -Régional et le GI National. Pour devenir Guide Interprète, il suffit d’un diplôme BAC+ 2.

Congé formation …penser à la VAE !
Selon votre expérience personnelle ou professionnelle, penser à la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) qui peut vous permettre d’obtenir par validation complète un DEUG LCE ou LEA ou une Licence. Et oui, c’est possible, certaines universités sont d’ailleurs plus en avance que d’autres sur ce point. La VAE , pour vous, c’est la reconnaissance de vos acquis (pour votre employeur ou un futur employeur) et cela, vous ferait gagner un temps précieux pour atteindre votre objectif professionnel.

Des sites pour plus infos sur comment devenir traducteur :

Site officiel du CIF : http://www.c-i-f.com

Guide Interprète :
Site FNGI – Fédération nationale des guides interprètes : http://perso.club-internet.fr/fngi/

Interprète conférencier :
ESIT
Ecole supérieure d’Interprètes et de Traducteurs : www.univ-paris3.fr/esit
EMCI
IPLV – Institut de Langues Vivantes : www.uco.fr
ITIRI : Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales
Université Marc Bloch –Strasbourg II : u2.u-strasbg.fr/itiri/
ISIT
Institut supérieur d’Interprétation et de Traduction : www.isit.icp.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui