formation en couture floue

Questions-Réponses : Autre
jess2606 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en lettres modernes mais je désire me réorienter. Après avoir bien réfléchi, j'ai choisi de me tourner l'année prochaine vers un cap de couture flou. Néanmoins comme jai un bac (avec mention assez bien) je me demande s'il existe une autre voie qui m'empêcherait de retourner à un niveau que j'ai dépassé il y a quelques années déjà. J'ai pensé au brevet professionnel mais je suppose qu'on attendra de moi que j'ai les bases de la couture. Sinon, si je suis obligée de passer un cap, je me demande aussi si je pourrais être exempt des matières générales. Merci de pouvoir répondre à mes interrogations.
jess2606 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Compte tenu de votre niveau de formation, je vous suggère de réfléchir plutôt à une formation de styliste à laquelle vous pourriez accéder après une annére de mise à niveau artistique (manaa). Le styliste imagine et propose des modèles de vêtements qui sont fabriqués par des entreprises. Il en contrôle également la fabrication. Il doit tenir compte des contraintes de fabrication, des techniques et des coûts. Dans une maison de haute couture, il crée des modèles uniques. Il conçoit les vêtements sous forme de croquis. Il imagine la mode en s'inspirant des tendances, des courants de pensée, des tissus, des matériaux...
Cette profession s'exerce à domicile ou chez un employeur : une entreprise de prêt à porter, une agence, une maison de haute couture, un bureau d'étude, une entreprise industrielle. Le styliste peut travailler sur ordinateur. Il doit alors maîtriser les logiciels de PAO spécifiques à cette activité. Il peut se déplacer fréquemment (lieux de fabrication des produits). Les horaires sont irréguliers, rythmés par les commandes ou les manifestations commerciales. Ce métier implique des contacts avec les clients.
Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à cet emploi. Néanmoins une formation de niveau III est recommandée :
- BTS Design de mode, textile et environnement : option a : Mode - option B : Textile - impression - surface
- diplôme d'une école spécialisée (généralement privée).
On débute en général comme assistant. Avec l'expérience, on peut occuper un poste à responsabilités.
En effet, le CAP est moins porteur en terme de débouchés et, comme vous le dites vous même, vous obligerait à revenir en arrière par rapport au niveau acquis, m^mem si vous bénéficieriez d'allègement de formation et de dispenses d'épreuves.
Réfléchissez et renseignez vous sur la manaa sure le site
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr/%20LeSiteEsaab/pages/pages%20MANAA/SommaireMANAA.htm .
Bonne navigation et réflexion

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui