formation en alternance dans l'environnement

Questions-Réponses : Autre
aleanar Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour J'aurais voulu savoir si il existait un apprentissage (1 semaine de cour et 3 semaines chez un maître) consernant l'enironnement. Merci d'avance Alexandre
aleanar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe trois diplômes liés à l'environnement que vous pouvez préparer en apprentissage, avec les débouchés suivants:
1)Bac pro Hygiène et environnement
Ce spécialiste de l’hygiène et de l’environnement est responsable de chantiers dans différents secteurs d’activités : le nettoyage industriel des locaux, des zones à risques et des zones protégées ;l’assainissement ; le nettoiement (propreté urbaine et rurale). Ses responsabilités s'étendent de la prise en charge du client au contrôle de la qualité.
Il analyse les besoins, propose une solution et participe à l’élaboration du cahier des charges. Puis il prévoit l’organisation du chantier (durée, méthode, matériel, matériaux, personnel). Enfin, il met en place, gère et contrôle le chantier et ses fonctions d’animation le conduisent à organiser et à piloter des réunions. Il a également en charge la gestion du matériel et du parc de véhicules. En relation avec les clients et les fournisseurs, il est aussi le lien privilégié entre son entreprise et le personnel d’intervention.

2)mention complémentaire métiers de l'eau
Ce technicien intervient dans le traitement, la distribution, l'assainissement et la dépollution des eaux, en collaboration avec le technicien supérieur ou l'ingénieur. Il travaille en collectivité locale, ou dans des sociétés distributrices ou consommatrices d'eau. Il peut aussi travailler chez les fournisseurs de matériels, en bureau d'études auprès d'équipes de recherche ou en administrations et agences spécialisées.
Il exerce ses fonctions dans la gestion technique des installations, la surveillance de la qualité de l'eau, la maintenance des équipements et réseaux, l'encadrement technique et l'animation de l'équipe de travail. Il participe à l'analyse - quantitative et qualitative - des eaux à traiter, distribuer ou rejeter, et des processus de traitement et de dépollution. Il prend part aux tâches de gestion administrative et commerciale. Il connaît le cadre réglementaire et les structures de gestion de l'eau, les procédés de traitement des eaux et des sous-produits ainsi que les systèmes de conduite des installations. Il a de solides connaissances en hydraulique, biochimie, biologie et microbiologie des eaux.
Enfin le 3ème diplôme est le BTSA, qui forme des techniciens supérieurs dans les domaines suivants :
-Gestion forestière
-Génie des équipements agricoles
-Gestion et maîtrise de l’eau (3 spécialités)
-Gestion et protection de la nature
(2 spécialités).
Toutes ces formations peuvent se préparer en apprentissage dans certaines régions. Vous trouverez les adresses des établissements sur le site: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.formations.liste/js_peid/InitGuideResultatListe/js_peid/GuideResultatFormationsListe/js_peid/GuideResultatFormationsListeGp
Bonne navigation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui