Formation de comportementaliste canin

Questions-Réponses : Autre
lilouetfredo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , j'aurai voulu avoir un petit renseignement s'il vous plait: je vais surement faire un formation dans l'école de Blanquefort pour être Auxiliaire spécialisé vétérinaire (si j'arrive a trouver des vétérinaires qui prennent en alternance ce qui me parait assez dur a trouver), et j'aurai voulu savoir s'il était possible d'accéder a d'autre lieux de travail en étant ASV. Je sais que les ASV travaillent principalement dans les cabinets ou cliniques vétérinaire, mais ont ils accès à d'autres lieux de travail? (genre refuge animalier, association, animalerie ...). Après la formation d'ASV je souhaiterais faire une formation de comportementaliste canin voir aussi félin, je voulais savoir si vous connaissiez des écoles ou des formations a distance pour cela? je connais celle ci : -il y a ce site qui forme: http://www.educateurcomportementalistecanin.com/ -celui ci qui a l'air assez cher en survolant les tarif : http://www.cerfpa.com/formation/correspondance/comportementaliste.htm -Et celui ci, dont beaucoup de comportementalistes parlent: http://www.comportementaliste-formation.com/ Qu'en pensez vous? Y en a t'il d'autres? Je vous remercie d'avance pour vos réponses
lilouetfredo Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est vrai que traditionnellement, les ASV exercent majoritairement au sein de cabinets ou de cliniques vétérinaires privées, que cela soit en milieu urbain ou rural. Il est possible dans certains cas d'exercer dans des structures de type refuge animalier par exemple, mais il s'agit là d'une activité beaucoup plus marginale et le plus souvent bénévole.

En ce qui concerne les formations en comportementalisme animal et notamment canin, elles sont relativement nombreuses et dispensées par des structures privées. A titre informatif, vous pouvez également consulter les liens suivants :

http://www.woodenpark.fr/?gclid=CJ2H1pqav5QCFQ1BZwod-07dVg
http://www.michel-chanton-ethologiste.com/
http://www.formation-comportementaliste-region-est.moonfruit.fr/

Le fait est que le métier de comportementaliste n'est pas encore, à l'heure actuelle, réglementé en France. De fait, il n'existe aucune formation ni aucun diplôme d'Etat permettant de l'exercer. Ainsi, les organismes cités délivrent non pas des diplômes reconnus mais des certificats attestant que les personnes ont suivi les formations qu'ils proposent.

La question se pose ensuite de la reconnaissance de telles formations en termes professionnels. Sur ce point, il est malheureusement difficile de vous éclairer davantage. Peut-être pouvez-vous prendre contact avec la FEC (Fédération Européenne des Comportementalistes : http://comportementaliste-fec.org/) qui pourrait sans doute vous renseigner sur la reconnaissance des différentes formations que vous envisagez.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui