formation dans la sécurité

Questions-Réponses : Autre
tooon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Apres un bep comptabilité comment faut-il que je fasse pour faire un bac prévention sécurité et ou se trouve ?
tooon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe un CAP Agent de prévention et de sécurité qui forme des agents chargés de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux, qui assurent également la protection des personnes. Le plus souvent salarié d'une entreprise de gardiennage ou de services,le titulaire de ce CAP peut aussi être employé directement par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.Seul ou en équipe, ses principales missions sont :
la prévention et la dissuasion des actes de malveillance (intrusion, vol, dégradations...),la prévention et la lutte contre tout événement perturbant la sécurité, en particulier l'incendie et les inondations,
la participation au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise).
L'agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes.
Il peut être complété par un BP Agent technique de prévention et de sécurité, diplôme équivalent au bac
Ce dernier permet d'exercer des compétences de technicien aussi bien en prévention qu'en intervention.
Dans le premier cas, il répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir. Il identifie les matériels mis à sa disposition et apprécie leur adéquation avec le risque correspondant. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance).
Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains selon la nature du sinistre et leur degré d'efficacité. Il sait discerner les limites de l'action à mener et s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance (privés, publics).
Il peut encadrer une équipe et lui donner des directives dans le respect des réglementations en vigueur. Il est également capable d'assurer les tâches administratives correspondantes.
Vous ne pouvez accéder au BP sans avoir validé le CAP au préalable. Ceci dit, étant titulaire d'un BEP, vous pouvez bénéficier d'allègement de formation et de dispenses d'épreuves pour le CAP. Contactez le CIO le plus proche de votre domicile pour connaitre les adresses, si vous êtes intéressé.
Bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui